Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J'ai besoin de parler à quelqu'un. Quelque chose de très grave s'est passé dans mon cycle. Une fille s'est suicidé. Elle avait à peu près mon âge et en plus c'était une fille qui avait toujours le sourir est était joyeuse.... Une de mes meilleures amies l'a retrouvé, je vous épargne les détails. Elle va très mal et pense que c'est sa faute car elle n'a rien fait pour l'arrêter ( elle ne le savait pas ). De plus c'est sa meilleure amie... Moi aussi ça me faut très mal car Lundi j'ai fait le chemin avec elle et celle qui est morte... Je ne la connaissait même pas vraiment.Ça me hante surtout car sa photo est accroché dans les couloirs et je la vois à chaque fois.. On en parle par tout.
Voilà merci de m'écouter...

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule. C'est extrêmement triste et nous ne pouvons qu'être désolé·es que vous soyez confrontées à ce drame. Le plus important en ce moment c'est que ton amie et toi puissiez parler de ce que vous ressentez et de tout ce que cet événement remue en chacune d'entre vous. Le sentiment de culpabilité est fréquent dans ces situations, bien que ce ne soit en aucun cas la faute de quelqu'un·e. Lorsqu'une personne se suicide, il s'agit toujours d'une accumulation de facteurs qui rendent la vie trop insupportable et qui ne permettent plus de voir d'autres issues.
Est-ce que l'école a proposé des ressources d'aide, des personnes à qui vous pouvez aller parler ? Pendant ce week-end, n'hésitez pas à vous tourner vers vos parents ou un·e adulte de confiance. Nous vous encourageons à contacter l'association Parspas au 027 321 21 21, qui sont spécialisés dans la thématique du suicide, ils répondent de 8h à 20h. En dehors de ces horaires, vous pouvez également joindre à tout moment le 147 qui est une ligne d'aide et de conseils pour les jeunes.
Nous pensons bien à vous, courage.
L'équipe ciao reste à votre écoute