Question (Fille / 2002)

Bonsoir,

Je me permets de vous écrire car j’aurais besoin d’un renseignement.

Je prends la pilule contraceptive “Elyfem 20” tous les soirs et hier, après avoir eu des rapports, j’ai complètement zappé de la prendre.
Je l’ai prise ce matin à 10h puis une deuxième à 20h sans prendre de pilule du lendemain.
Une amie m’a dit que si je poursuivais deux plaquettes de suite, je n’avais pas besoin de prendre de pilule du lendemain…
En sachant que je suis à ma dernière semaine de la plaquette. Il m’en manquait 4 hier et du coup moins les 2 que j’ai pris aujourd’hui il m’en reste plus que 2 avant ma semaine de pause.

Est-ce que j’ai bien fais ou devrais-je aller au plus vite prendre une pilule du lendemain?

Merci d’avance de votre réponse! :)

Réponse

Tu as eu un oubli de plus de 12 heures pendant la 3ème semaine de la plaquette (comprimés 15 à 21). Tu as pris le comprimé oublié dès que tu y as pensé (= à 10h le lendemain matin) et tu as repris le comprimé suivant à l'heure habituelle (= à 20h le même soir).

Bravo ! Jusqu'à présent tu as fait tout ce qui est nécessaire pour continuer à être protégée de la grossesse.  Et pour la suite, prends chacun des deux derniers comprimés de ta plaquette à l'heure habituelle. Puis recommence directement une nouvelle plaquette, sans faire de pause.

Ainsi tu seras bien protégée. Il n'y a pas besoin de prendre une pilule d'urgence dans ce cas-là.

Dans l'article que nous mettons en lien, tu trouveras un tableau récapitulatif qui explique dans les détails que faire en cas d'oubli de comprimé(s)

En cas d'oubli, si tu hésites sur la marche à suivre, il est également possible de te renseigner en pharmacie ou auprès d'un centre de santé sexuelle.

N'hésite pas à revenir sur CIAO pour d'autres questions, nous restons à l'écoute.

Bien à toi !

 


Pilule, tout savoir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 25 février 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions