Question (Fille / 2005)
Hey j'ai besoin de conseil en ce moment j'ai quelque problème familiaux + des testés importants pour rentrer dans l'école des rêves je stresse énormément et pour en rajouter j'ai aucune confiance en moi et je déteste absolument tout cher moi il y a quelques temps j ai craquer et je suis mutiler un tout petit peu et pas trop profondément, ça m fais du bien et ce matin j'ai fait une crise d'angoisse en coure je ne sait plus quoi faire pour gérer tout ça

Réponse
Durant les périodes il y a beaucoup, comme celle que tu vis actuellement, il est important de prévoir régulièrement des "moments ressources" qui te font du bien.
Ces moments peuvent être fait de sport, de danse, de chant, de yoga, de méditation…
Ce type d'activité permet de lâcher momentanément toutes les préoccupations et inquiétudes qui t'épuisent.
La confiance en soi dépend de l'estime de soi, c'est-à-dire l'amour que tu as pour toi. Ce qui est bien c'est qu'il est possible de nourrir cet amour, de le renforcer, de le booster !
La première étape est d'agir sur tes pensées et sur ton dialogue intérieur. Nous t'invitons à prends soin de toi comme tu prendrais soin de ta meilleure amie, de te faire les mêmes encouragements.
Plutôt que de te dire, par exemple : "j'suis nulle je vais pas y arriver" dis-toi "Je vais y arriver!" ou alors "J'ai toutes les compétences pour y arriver, je vais faire de ton mieux et ce mieux sera très bien"
Nous avons joint à cette réponse plus de conseils sur l'estime de soi.
Une école te fait rêver, quelle chance! Ce n'est pas évident à ton âge de savoir ce qu'on veut faire. Tu le sais, c'est un atout magnifique! Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour ces tests, tu peux aussi demander de l'aide à tes enseignants ou à d'autres adultes autour de toi. Peut-être que tu peux trouver un.e étudiante qui a déjà passé ces tests et qui peut t'en parler.
Tu trouveras aussi en annexe des conseils de gestion du stress et un article sur pour améliorer l'organisation de tes révisions.
Concernant tes problèmes familiaux, tu ne dis pas de quoi ils sont faits. Bien souvent les problèmes familiaux peuvent se résoudre, en partie ou complètement, au travers du dialogue et de la communication. Tu trouveras donc en annexe de précieux conseils de communication. Nous t'invitons à les lire.
Nous t'encourageons vivement à ne pas te mutiler à nouveau. La mutilation peut procurer momentanément un soulagement, la douleur physique permet d'oublier le reste, mais c'est un piège duquel il peut être difficile de sortir. Cela risque plus de t'ajouter des problèmes que de t'apporter de l'aide.
Nous restons à ton écoute
Relations avec les parents -