Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je n'arrive plus a gérer ma vie j'ai l'impression..
Je suis au collège et ma classe est assez compliqué, je me suis proposé pour aidé et en n'ai été la porte parole en gros. Depuis ce moment j'ai toujours peur que les gens contre qui la prof principal,et une partie de la classe ( même si je suis celle qui a parlé le plus ouvertement) ce retourne contre moi. Pourtant je n'est pas peur d'eux vraiment mais j'ai quand même ça qui me trotte dans la tête dans le bus est le chemin du collège.
Après je dois aussi aidé une amie proche a moi qui ce mutile, j'essaie de l'aider mais ce n'est pas facile je commence a ne plus savoir quoi faire.
Tout a l'heure on n'a parlé rapidement de ce qui lui arrivé, je lui est repropose d'en reparler dans les prochains jours pour qu'elle puisse en parler tranquille, et peux être que sa la soulagera.
J'ai aussi l'impression de prendre mes distance avec ma meilleure amie et quelque-uns de mes ami(e)s dans ma classe. ( ma meilleure amie est dans une autre classe mais on n'est resté très proche même sans être dans la même classe, on prend le même bus)
Et après y'a mes petits problèmes a moi, les notes, un crush, fin des histoires de la vie de tout les jours en gros.
Mais le problème c'est que ca fais beaucoup d'un coup.
J'ai conscience qu'il y en n'a qui on sûrement des soucis plus grave mais la j'ai l'impression de plus réussir a tout gérer.
Merci de m'avoir lut, bonne soirée.

Réponse
Tu traverses une période sensible et difficile, tu es confrontée à différentes difficultés et ça fait trop à gérer.
Dans ce genre de situation, quand les problèmes et difficultés s'additionnent on se sent facilement débordé.e et c'est bien normal! Une des astuces qui peut t'aider est de ne pas essayer de tout gérer en même temps mais de faire des priorités. Quel est le problème prioritaire? Que veux-tu solutionner en premier?
Concernant les difficultés que tu rencontres en classe. D'après ce que nous comprenons tu as pris le rôle de porte-parole et aujourd'hui tu crains que ce rôle te porte préjudice et se retourne contre toi.
Nous te proposons de regarder la situation de la manière suivante. Tu as endossé un rôle important et essentiel. Pour le faire cela t'a surement demandé du courage, tu as fait appel à tes compétences en communication, tu as utilisé tes qualités d'écoutes et d'empathie et tu as certainement aidé à rétablir une situation de classe plus positive.
Tu peux donc être fière de toi! Si une personne ou un groupe de personne te le reprochait, rappelle-toi de ce que tu as fait. Tu as œuvré pour une meilleure ambiance de classe, tu n'as rien fait contre ces personnes.
Si ce que tu crains devenait réalité, alors nous te conseillions d'en parler à tes enseignants ou de prendre un rdv avec une personne de l'équipe MPS : infirmier.ère scolaire, conseiller.ère social.
Concernant ton amie qui se mutile, ta présence et ton écoute lui sont certainement d'un grand soutien. Ton amie a de la chance de t'avoir comme amie.
La mutilation est souvent le symptôme d'autres problèmes. La douleur physique permet d'oublier temporairement leur douleur psychologique et émotionnelle.
Pour stopper ces conduites d'auto mutilation, il est nécessaire de régler les autres problèmes/difficultés. Et ça tu ne peux pas le faire.
En revanche, tu peux lui conseiller de prendre un rdv avec l'infirmière scolaire, la/le psychologue scolaire ou de venir sur ciao.
Tu trouveras d'autres infos et conseils en annexe.
Les relations d'amitié changent au cours de la vie. On s'éloigne parfois d'ami.es proches et on se rapproche d'autres personnes qui deviennent à leur tour nos ami.es. Au final on a de plus en plus d'ami.es. Et parfois on redevient proches par la suite.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute!
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress -