Question (Fille / 2008)
Bonjour
Je suis en 10 ème et l’année dernière je me suis fait harceler par plusieurs personnes j’ai changer d’école et cette année je fait du coup ma 10 ème dans un nouveau cycle mais je ne me sent pas à ma place nous somme déjà à la moitié de l’année et je n’ai pas d’ami je suis toujours seule pendant les pauses et les gens de ma classe ne même pas car il disent que je suis (riche) je précise que je n’ai rien fait pour me venter ou autre et que je ne suis pas riche ma mère et stable financièrement mais pas à un point où on est riche bref il me m’aime pas a cause de sa et je me fait rien pour les embrouiller mais des que je parle même juste poser une question à un prof il me disent de fermer ma gueule espèce de riche.
Je déteste l’école vraiment a un point où j’en pleure presque tout les soirs et matins je fait des crises d’angoisse en cours parfois et beaucoup de choses me stress des petits bruits répétitifs ou des gens qui parlent dans le font ou qui crie j’ai spécialement demander au prof de me laisser devant pour être là moi s distrette possible mais y’a ne m’aide pas vraiment.
En général j’ai des bonnes notes mais ma mère me met beaucoup de pression pour tout je n’ai pas le droits d’avoir de notes en dessous de 5 sinon elle me punit et me prive de certaines choses et elle m’engueule toujours pour rien alors que j’essaye d’être parfaite le problème eSt que j’ai parfois des mauvaises notes car je n’arrive pas à me concentrer à cause des bruits autour et autre distraction.
Je me sens démotivé et je n’ai aucune envie de me lever pour aller en cours le matin et toute la journée je suis de mauvaise humeur j’aimerais faire des cours à distance depuis chez moi mais je ne veut pas rester tout le temps chez moi en même temps j’ai l’impression de décrocher au niveau des cours et que sa me rend juste malheureuse.
Le soir je ne veut pas m’endormir car je sais que je devrait aussi tôt me réveiller pour aller en cours.
Pouvez-vous s’il vous plaît m’aider à trouver une solution.
Bonne soirée

Réponse
Ce que tu subis à l'école n'est vraiment pas ok. Tu n'as plus envie d'y aller et nous comprenons bien pourquoi.
Il est donc urgent que tu sois aidée et soutenue.
Tu ne dis pas si tu as déjà parlé à un.e adulte de ce que tu vis cette année dans ta classe. Si ce n'est pas le cas, nous t'encourageons vivement à prendre rapidement rdv avec l'infirmier.ère scolaire de ton cycle.
Il/elle pourra trouver des solutions qui te permettront d'aller en classe avec moins d'appréhension.
Tu peux d'ailleurs lui dire que tu viens la/le voir suite aux conseils reçus sur ciao.ch
Tu peux aussi en parler avec ton/ta enseignant.e principal.e. L'essentiel est que tu en parles rapidement avec un.e adulte de confiance.
La situation que tu décris (mise à l'écart et surnom débile) a plusieurs points communs avec les situations de harcèlement. Tu trouveras donc en annexe des articles utiles sur le harcèlement.
En lisant ta question nous sommes vraiment préoccupés. As-tu déjà envisager la possibilité d'aller voir un.e psy?
Nous avons l'impression que cela pourrait t'aider durant cette période difficile. Tu trouveras donc en annexe des informations sur les psys.
Les suivis psy permettent bien souvent de sortir du mal-être, de se sentir plus fortes, plus solide et de retrouver la motivation perdue.
Ta maman semble être très exigeante. Personne ne peut être parfait.e, personne ne peut avoir que des bonnes notes. Une mauvaise note de temps de temps en temps, c'est normal et c'est ok! Cela ne va pas t'empêcher d'atteindre tes objectifs d'études, ni de vie.
Toute cette pression doit être difficile à gérer. Il nous semblerait donc important que tu puisses en parler calmement avec ta maman, lui dire ce que tu ressens. Tu trouveras donc en annexe des conseils de communication. Ils t'aideront à être mieux comprise.
Tu trouveras aussi des articles sur l'estime de soi. Il nous semble en effet important que tu gardes un regard positif sur toi, sur tes compétences et tes qualités. Nous t'invitons à les lire et à appliquer les conseils qui te semblent bien pour toi.
De notre côté nous restons à ton écoute
Bien à toi!
Garder un regard positif -