Question (Fille / 2002)
Bonsoir,
Je vous écris ce soir car j'ai vraiment besoin d'aide. Actuellement, j'effectue un stage d'une année au sein d'une structure d'accueil pour enfant (UAPE) pour ma maturité spécialisée social. Cela fait bientôt plus de 7 mois que j'y travaille.
Le problème : depuis le mois de janvier, je me sens constamment épuisée. Entre la réalisation des objectifs de maturité et les objectifs "imposés" par la structure, les travaux à rendre, le travail en journée et ma vie privée, je n'en peux plus. Je me lève le matin, je suis déjà fatiguée. J'ai des problèmes de sommeil (je me réveille entre 3-4h du mat, je m'endors très tard...). Je suis plus sur les nerfs. Je n'ai plus envie de rien faire, ni même de voir mes rares amis et les choses qui me passionnaient avant...me fatiguent désormais.
Récemment j'ai eu un entretien avec ma répondante de terrain et la directrice de la structure pour savoir où j'en étais dans mon stage, les points à améliorer etc... J'ai très mal vécu cet entretien (j'ai pleuré tout le long), même si quelques points positifs ont été retenus (mais que je n'ai pas réussi à me souvenir). Suite à cet entretien, lors de ma pause, je suis rentrée chez moi et j'ai failli (volontairement) me tuer en voiture.
J'essaie de trouver de l'aide mais ce n'est pas évident (les psychiatres qui ne prennent plus de nouveaux patients, mes parents qui ne comprennent rien...).
J'aimerai bien faire une pause dans ma formation mais le problème c'est que je ne sais pas quel impact cela aura sur mon avenir professionnel mais d'un autre côté, si je n'agis pas maintenant, j'ai peur que mon état empire.
J'espère que vous saurez me donner des pistes par rapport à ce que je dois faire. Merci d'avance de votre réponse :)

Réponse
Bonjour,
Nous vous conseillons de vous adresser à votre médecin traitant (ou d'en trouver un.e) pour pouvoir parler des problèmes de sommeil, et de déposer tout ce qui vous pèse en ce moment.
Votre médecin pourra vous orienter (voire prendre un rendez-vous pour vous) vers une structure plus psychologique qui pourra vous aider.
Le site Pars pas (https://www.parspas.ch/, 027 321 21 21 de 8h à 20h, 7/7j) propose une écoute et des adresses en cas de détresse, je ne sais pas si vous avez déjà essayé de les appeler. Le numéro de téléphone 147 peut également vous proposer une écoute, tout comme le Pôle de Psychiatrie et de Psychothérapie (Hôpital de Malévoz) en passant par la ligne téléphonique 0800 012 210 pour obtenir un rendez-vous si tout est plein.
Votre école de maturité a peut-être un service infirmier ou d'aide aux études: ce sont aussi des ressources précieuses.
Concernant une pause dans votre formation, la Fondation Action Jeunesse (service juridique: https://www.fvaj.ch/information-juridique) pourra vous aider concernant les réglements de l'école, etc.
Vous avez raison de chercher de l'aide, et si vos parents ne comprennent pas, peut-être avez vous dans votre entourage une personne qui pourrait vous aider et vous soutenir dans ce moment difficile?
Je vous souhaite du succès dans vos recherches, j'espère que vous allez trouver de l'aide bientôt.
l'équipe ciao.