Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je suis en couple avec un garçon depuis 11 mois et on est stable.
Enfaîte je suis pant (J aime la personne et pas son sexe) mais mes parents ne le savent pas. Mon copain le sait. Est ce que vous pensez que je devrais leurs dirent ? Si oui comment ?
Merci d avance !!

Réponse
Salut,
Tu es la seule personne à pouvoir décider à qui et quand tu souhaites le dire, et il n’y a aucune obligation à le faire. C’est un choix personnel.
Si tu souhaites le dire à tes parents, il est important de réfléchir au choix du meilleur moment, aux réactions possibles des personnes à qui l'on se confie et éventuellement de te préparer avant pour trouver les « bons mots » et envisager la meilleure façon pour toi de leur révéler.
Avoir une attirance sexuelle et amoureuse différente n’est pas toujours bien acceptée et cela peut demander du courage de prendre le risque de l’annoncer. L’entourage manifeste parfois de la difficulté à accepter cette révélation et peut même rejeter la personne qui affirme sa différence. Il arrive que les réactions immédiates des proches se modifient avec le temps, une fois qu’ils ont réussi à comprendre et accepter ce qui leur a été révélé.
Si tu souhaites faire ton coming out et que tu as besoin de soutien, tu peux demander de l’aide à tes ami•e•s ou un appui auprès d’une association de la communauté LGBT.
Nous te mettons en lien des adresses utiles.
Nous te souhaitons le meilleur !
Checkpoint - CIAO
Fondation Agnodice - CIAO