Question (Fille / 2004)
Bonjour depuis que je prend la pillule je ne l’ai pas prise le premier jour des règles et du coup je dois me protéger les 7premier jour à chaque nouvelle plaquette et c’est un peu risqué … mais je ne demande pour la pause de 7jour, la pause de 7jours a commencer depuis hier, hier j’ai eu des relations mais vu que je suis en pause je prend plus la pillule est ce que y’a t’il un risque ?
Vendredi j’étais à l’hôpital j’ai parler de tout sa avec une gynécologue j’ai dis comme quoi je prend la pilule mais je ne l’ai pas commencer le premier jour de regle elle m’a dit que sa fonctionne pas alors, si je n’étais pas enceinte j’ai eu de la chance et j’ai directement pris peur je sais pas si je me protège bien …. et elle m’a dis que même si je prend la pilule et la capote pour protection il y’a toujours un risque et sa me fais énormément peur j’aimerais vraiment pas tomber enceinte est ce que je devrais arrêter tout sa je me pose la question je pensais que la pilule en plus la capote c’était 100% sur il n’y avais pas de risque … vous me conseillez quoi ?
Le test de grosses était du coup negatif mais j’ai peur du déni de grossesse est ce que je peux avoir peur d’être enceinte et en même temps être enceinte sans que mon corps et les analyses le montre ? J’ai peur quand même la … merci pour la réponse et désoler encore j’ai trop de question

Réponse
Bonjour,
Lorsqu’on commence la pilule pour la première fois, il y a 2 possibilités : soit de la commencer le 1er jour des règles, dans ce cas la protection est immédiate, soit, comme vous semblez l’avoir fait, commencer hors des règles et du coup il faut attendre 7 jours (donc 7 comprimés pris à la suite) pour être protégée.
Ensuite il faut la prendre tous les jours à la même heure jusqu’au bout de la plaquette (plaquette de 21 comprimés) puis faire 7 jours de pause maximum durant laquelle les règles vont arriver. Le 8 ème jour il faut recommencer une nouvelle plaquette (la pause ne doit pas dépasser 7 jours) et ainsi de suite. Si la pilule est prise de façon régulière et sans oublis, vous êtes également protégée durant la pause.
L’utilisation simultanée d’un préservatif est indispensable pour vous protéger des IST (infections sexuellement transmissibles) si vous n’êtes pas dans une relation exclusive et si votre partenaire et vous n’avez pas fait de dépistages avant d’arrêter avec le préservatif.
Si cela vous rassure vous pouvez toujours utiliser le préservatif en plus de votre pilule comme double protection.
Comme nous vous l’avons déjà transmis, la pilule est une méthode de contraception sûre, pour autant qu’elle soit utilisée correctement.
Vous nous avez déjà posé plusieurs fois des questions sur la façon d’utiliser la pilule. Malgré nos renseignements et nos conseils, nous avons l’impression que vous auriez besoin d’explications supplémentaires afin de respecter le bon mode d’emploi de votre pilule. De plus, vous nous transmettez avoir peur d’être enceinte malgré que vous ayez consulté une gynécologue et que le test de grossesse était négatif. Si le test a été effectué dans les bons délais après un risque et qu'il est négatif, on peut se fier à son résultat. Le médecin qui a fait ce test avec vous, a certainement vérifié ce délai.
Il serait donc maintenant nécessaire de vous rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez vous, afin d’y rencontrer un-e conseiller-ère en santé sexuelle qui pourra plus précisément vous informer de comment utiliser votre pilule, évaluer ensemble le risque de grossesse ( et refaire un test de grossesse si besoin) et éventuellement discuter des autres moyens de contraception mieux adaptés à votre situation et qui vous permettraient ainsi d’être plus sereine dans votre sexualité et de diminuer vos craintes de tomber enceinte. Vous pourrez y poser toutes vos questions et parler de vos inquiétudes. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
Nous vous encourageons à prendre rapidement rendez-vous et ne pas rester seule avec vos préoccupations.
Nous vous mettons en lien les adresses des centres de santé sexuelle de votre canton.
Nous vous souhaitons le meilleur !
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV - CIAO
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO