Question (Garçon / 2002)
Bonjour Ciao !
Depuis les vacances d’automne de cette année, j’ai eu beaucoup de changement dans ma vie. J’ai commencé une maturité professionnelle où j’ai l’impression que je vais juste la rater, alors que en soit, il est clair qu’il est possible de rater cette année mais il est aussi possible que cela passe. Mais dans ma tête c’est impossible que je réussisse quoi que ce soit, j’ai l’impression d’avoir rarement atteint mes objectifs que je fixais que ce soit dans le sport, les études, ou dans ma vie privée. Je me dis que même si j’y mettais tout ce que j’ai je n’y arriverai pas.
Ensuite j’ai lors des vacances d’automne, quitté ma copine dont j’étais en couple depuis 2 ans et demi. Je ne regrette pas ce choix, nous nous entendons toujours bien, de ce point de vu là je n’ai pas trop de problèmes, malgré tout cela reste une rupture et parfois cela reste un peu dur mais je pense avoir franchi le cap.
Maintenant que j’ai « posé le décor » voici mon problème.
Lorsque je venais de quitter ma copine, je n’arrêtais pas de sortir les week-ends ce que je trouvais bien, j’avais une grande envie de me parler a de nouvelles personnes, ce que je ne pouvais plus trop faire avec mon ex. Tout ce passais bien, mais depuis bientôt un mois, je n’ai plus envie de sortir du tout. Les vendredis soir je passe une partie de ma soirée au fitness pour ensuite rentrer et jouer a des jeux vidéos avec quelques amis et la suite du week-end rebelote.
L’idée de sortir en ville rencontrer des gens me stressent et je ne ressens plus l’envie que j’avais au paravant. Pour moi il n’étais pas possible de ne pas sortir au moins le vendredi ou samedi. Mais la j’ai une sorte de bloquage. L’idée de boire un verre d’alcool ne m’intéresse plus non plus, j’évite au maximum, ce qui est d’ailleurs bien pour ma santé si on regarde le côté positif.
C’est un problème vraiment moindre mais ça me fait bizarre. J’ai remarqué aussi que je n’avais plus aucune libido en comparaison auparavant. Si je peux résumé la seul chose qui me motive est d’aller faire du sport puis ensuite de faire passer le temps d’une manière ou d’une autre.
Mes amis on remarqué la chose, m’ont dit que je ne sortais plus et que cela était dommage.
Donc voilà c’est très vague comme question mais en gros est-ce que c’est juste une période où alors je dois m’inquiéter ?
La question n’est pas réellement de dire « est-ce que c’est grave si je ne m’intéresse plus à aller dans des bars » sinon ce serai trop simple ahah mais en gros je me aussi pose la question car mon frère a eu un changement de vie assez similaire au mien, des envies similaires au mienne et son médecin lui a diagnostiqué une pré-dépression
Mais sinon niveau morale je vais bien, disons que j’ai l’impression que je n’ai pas d’onde négative autour de moi mais j’arrive pas à attraper des ondes positives non plus, juste une vie très routinière ce qui n’étais vraiment pas le cas avant.
Donc voilà je vous remercie d’avoir lu et vous souhaite une bonne journée

Réponse
Malgré toutes tes questions, et interrogations, tu sembles être au clair. Tu sais exposer clairement ce que tu vis, tu repères les changements de ta vie, tu identifies tes difficultés sans les occulter. Tu es conscient qu'il y a peut-être deux trois trucs à travailler pour sortir de cette période.
Tu as donc toutes les qualités et compétences nécessaires pour retrouver équilibre et dynamisme.
Tu es en accord avec ta récente rupture, c'est un choix que tu ne remets pas en question. Ce n'est donc pas la rupture en elle-même qui pose problème. En revanche celle-ci a entrainé de nombreux autres changements et tu n'es pas encore retrouver ton équilibre.
Nous ne pouvons ni parlé dépression, ni de pré dépression (seul.e un.e médecin peut le faire) néanmoins ce que tu décris ici n'est pas à banaliser, il est important de le prendre au sérieux.
Après la rupture tu as vécu quelque mois très dynamiques fait de sorties et de rencontres. Tu as vécu intensément ce que tu ne pouvais faire pas en étant en couple. C'est une réaction assez naturelle après une longue histoire de couple.
En revanche ce que tu vis maintenant montre que ton "énergie de vie" (= libido au sens psy du terme) est dans tes chaussettes, elle semble très basse et cela sur dans les différentes dimensions de ta vie: Relationnelle, sexuelle, loisirs, études…
Cette énergie de vie ne se manifeste pas uniquement dans le fait d'aller boire des verres avec les copains, en soi ne pas faire des soirées n'est pas un problème bien sûr.
Le problème est de ne plus avoir envie de rien et d'attendre que le temps passe.
Nous t'encourageons donc à pratiquer le plus souvent possible des activités qui te font du bien. Le sport est un bon moyen mais tu peux aussi essayer d'autres choses comme par exemple : la musique, la danse, la méditation, le chant, marcher dans la nature, le yoga… Ce type d'activité permet bien souvent de réactiver l'énergie et booste les envies.
Le fait de mettre en place une routine positive va certainement d'aider à sortir de ta routine actuelle.
Par ailleurs, il peut être utile de trouver de l'aide et du soutien auprès d'un.e profesionnel.le. As-tu déjà envisager la possibilité de consulter un.e psy?
Le travail thérapeutique pourrait d'aider à cibler ce que tu souhaites vraiment changer et t'aider à trouver des solutions efficaces.
Tu es dans une période creuse, tu vas trouver comment rebondir mais pour ça il te faut être actif, ne pas seulement attendre que ça passe.
Tu trouveras en annexe des conseils concernant la gestion du stress, ils pourront d'être utiles pour gérer ton stress ainsi que pour améliorer ton bien être de manière générale.
Bien à toi!
Garder un regard positif -