Question (Non binaire / 2008)

Étrangement, à chaque fois que je vois un garçon que je trouve beau (cheveux longs, grands, et j'en passe), j'ai mon coté courageux qui me dit d'aller lui parler, lui demander son insta et tout ça, mais, j'ai aussi mon coté gros lâche qui me dit qu'il est surement déjà en couple, que je suis vraiment pas son style et qu'il va sûrement me recaler... Du coup à chaque fois que ça arrive je me dis qu'au final je finirai jamais en couple ou meilleure amie avec un gars comme ça, et je me mets à culpabiliser... Est-ce normal ceci ? Ou devrais-je m'entraîner à aller parler aux gars que je connais pas mais avec qui j'aimerais bien faire connaissance ? A savoir que je suis vraiment timide...

Réponse

Ce que tu décris est tout à fait normal, il n'est pas évident du tout de créer le contact avec une personne qui nous plait.

En revanche même si cela est compréhensible et normal il peut être utile de t'entrainer à entamer une discussion. D'autant que tu sembles avoir envie d'être plus à l'aise dans les rencontres et que pour y parvenir il est nécessaire d'essayer.

Certaines personnes seront peut-être en couple, ou tu ne seras peut-être pas leur style, mais sans faire connaissance, tu ne peux pas en être sûr.

La crainte d'être recalée est normale aussi, il n'est jamais agréable de constater que l'autre n'est pas du tout intéressé. Il est par contre important de ne pas perdre de vue que cela ne signifie pas que tu n'es pas assez bien. Cela signifie seulement que l'autre n'est pas disponible ou qu'il n'est pas prêt à relationner. Les râteaux parlent de la personne qui l'inflige pas de la personne qui le reçoit.

Il est important de ne pas te mettre de pression, ne te fixe pas comme objectif de rencontrer LA personne pour te mettre en couple, mais simplement d'être plus à l'aise dans tes rencontres. Au fil de tes rencontres tu seras plus au clair avec ce qui te plait et ce qui ne te plait pas chez l'autre.
L'apparence (cheveux longs, grands) a bien sûr son importance mais elle ne fait pas tout. Il est probable que certains garçons qui te plaisent physiquement, ne te plairont pas du tout au niveau de leur caractère, de leurs intérêts, vous n'aurez peut-être rien à vous dire.

Par ailleurs, il est plus facile d'aborder les personnes du même cercle d'ami.e.s, ou qui sont dans la même école. Si tu souhaites faire de nouvelles connaissance et t'entrainer à créer des nouvelles relations, nous te conseillions donc d'aborder des personnes que tu connais de vue.

Tu trouveras en annexe plus de conseils pour aborder les personnes qui te plaisent.

Bien à toi!


L'aborder, ou pas ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 14 février 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions