Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je vous écris ici, car je me décide enfin à essayer de demander de l'aide. Après pratiquement 5 ans de mal être, j'aimerais voir un professionnel et surtout maintenant que je suis enfin majeure. Mes parents ne sont au courant de rien et ne le comprendraient pas, car pour eux les psychologues sont pour les "fous". J'aimerais donc savoir comment en voir un régulièrement, sans que cela se voit sur les factures de l'assurance (gérées par mon père) ou bien simplement sans que mes parents ne le découvre tant que je ne leur annonce pas par moi-même.
Merci pour votre réponse !

Réponse
Il est parfois difficile d'admettre à soi-même qu'il vaudrait mieux consulter un.e professionel.le. C'est donc super que tu aies réussi à écouter ce dont tu avais besoin, et que tu aies pris la décision de voir un.e psychologue. Bravo à toi !
Nous te joignons un article qui décrit comment vont se dérouler les premières séances, et comment la question de la facturation est réglée. Cela va cependant dépendre du fonctionnement de chaque institution, et nous te conseillons donc d'expliquer ta situation lorsque tu prendras rendez-vous, pour voir s'il est possible de trouver un arrangement qui te convient concernant la question de l'assurance. Dans tous les cas, comme tu es majeure, toutes les décisions par rapport à ton suivi thérapeutique pourront être prises sans avoir à forcément consulter tes parents. Tu pourras ainsi leur annoncer ta décision quand, et surtout si tu te sens prête à la faire.
Nous te mettons aussi un lien vers notre page adresse, où tu trouveras plusieurs noms d'instutions proposant des suivis thérapeutiques, si cela peut t'aider dans tes recherches. N'hésite pas à chercher un.e psychologue avec qui tu as le bon feeling, et à changer si tu vois que ce n'est pas le cas.
Bonne suite à toi,
Consultation générale pour adolescent·e·s (Division interdisciplinaire de santé des adolescents) - CIAO
Consultation psychologique -