Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je me demande si c’est normal de ne s’être jamais masturbé et de n’en avoir jamais ressenti l’envie mais avoir déjà eu envie d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un?
merciii

Réponse
Il n'y a rien de normal ou d'anormal. Mais il est clair que la masturbation et la relation sexuelle n'apportent pas les mêmes choses!
La masturbation sert à ressentir du plaisir en stimulant son sexe. C'est la plupart du temps une activité solitaire et c'est un bon moyen de mieux connaître son corps. Le plaisir vient quand on en a envie et que l'on a des pensées liées à la sexualité.
La relation sexuelle amène aussi au plaisir! Mais on entre dans une autre dimension. Dans ce mot, il y a "sexuelle" mais il y a aussi relation. ça veut dire que c'est quelque chose qui se passe à deux avec tout ce que ça sous-entend: de l'attirance, des échanges, de la confiance, du respect, souvent de l'amour. C'est une construction à deux qui permet d'être heureux·se! Rigolant
Bonne suite!
Faire l'amour pour la première fois -