Question (Fille / 2006)
J'ai envie de faire ma première fois avec mon copain, on en a parlé et il en a aussi envie, mais mes parents sont contre. J'ai essayé d'aborder le sujet et ils disent que je suis trop jeune et qu'ils ne veulent pas que j'aie de relation sexuelle avant 17 ans. J'ai déjà fais une fellation à mon copain et il m'a déjà doigter, je me sens vraiment à l'aise avec lui et la communication et là. On aimerait vraiment aller plus loin mais je me sentirais coupable si je fais ma première fois sachant que mes parents ne veulent pas.
Que faire ?

Réponse
La majorité sexuelle en Suisse est posée à 16 ans. Le but recherché de la loi concernant la majorité sexuelle est de protéger les jeune.s ainsi que de favoriser une prise de décision, de consentement à un acte d'ordre sexuel sans contrainte et en accord avec leur degré de maturité.
Nous comprenons que tu puisses te sentir mal par rapport à tes parents. Il n'y a que toi qui sais. Fais-toi confiance pour savoir ce qui est juste pour toi.
Qu'entends-tu par ma première fois ? Une fellation est déjà une forme de relation sexuelle.
C'est très bien de se poser des questions sur ce que l'on désire. Se sentir prêt·e.x demande réflexions qui s'acquièrent avec le temps. Il faut d'abord se sentir en accord avec soi-même (c'est-à-dire ses souhaits, ses envies, ses désirs, ses limites, ses droits, la loi, connaissance en matière de protection etc.) avant "de le faire" avec un·e partenaire qui est également en accord avec ce qu'iel désire dans le respect et le consentement de chacun·e.
Voici quelques questions à avoir en tête qui peuvent aider à se positionner :
Il faut se sentir prêt·e au niveau de son cœur (est-ce le·la bon·ne partenaire, me respecte-iel, etc.)
Il faut se sentir prêt·e au niveau de sa tête (suis-je au courant de mes droits, du consentement, des lois, comment se protéger contre les IST, la contraception, etc.)
Il faut se sentir prêt·e au niveau de son corps (qu’est-ce que je ressens dans mon corps, suis-je attiré.e par lui·elle, etc.)
Si tu ressens le besoin d'en parler, nous te proposons de te rendre dans un centre de consultation de santé sexuelle proche de ta région pour parler de sexualité avec un·e conseiller·ère. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
En pièces jointes, tu trouveras des articles qui complètent notre réponse.
Si tu as d'autres questions, écris-nous
Bien à toi
Faire l'amour pour la première fois -