Question (2002)

Bonjour, je vous écris car il y a un an environ, j’ai eu mon premier rendez-vous chez un gynécologue (j’avais 18 ans) et il s’est très mal passé. J’ai eu le (dé)plaisir pour commencer d’entendre des critiques implicites mais pas moins désagréables sur mes habitudes de vie et ma vie intime.
J’ai ensuite eu droit à un examen complet avec frottis (qui n’était pas prévu puisque j’étais sensée avoir un premier rendez-vous pour discuter de mes inquiétudes et de mes questions) et il fut très douloureux. Malgré mes multiples plaintes, ce Monsieur gynécologue a tout de même continuer à m’ausculter comme si de rien n’était. Je suis sortie de ce premier et dernier rendez-vous en pleurs et il m’a fallut bien trois jours avant de pouvoir me déshabiller et passer mes mains sur mon corps en me douchant sans pleurer.
Aujourd’hui tout va bien, mais j’ai un copain depuis quelques mois maintenant et il faudrait que je reprenne rendez-vous pour envisager une contraception régulière et également poser des questions. Je me tourne ainsi vers vous pour savoir si vous auriez des adresses sur Neuchâtel à me conseiller, sinon des numéros de téléphone ou des sites qui pourraient me renseigner sur des gynécologies réputés pour être plus doux et « gentils » que celui que j’ai vu.
Je tiens aussi à préciser dans ce message, pour des personnes qui chercheraient des réponses à travers les témoignages disponibles sur ce site, que mon expérience n’est pas celle de toutes les personnes qui consultent pour la première fois. Votre premier rendez-vous peut très bien se dérouler, et si ce n’est pas le cas, vous pouvez (si vous êtes prêt.e.s, chacun à son rythme) en parler autour de vous (amis, famille, autres) ou sur ce site par exemple qui, je trouve, est très bienveillant et jamais dans le jugement. Vous n’êtes pas seul.e.s.
Je remercie d’avance l’équipe de Ciao.ch pour sa réponse rapide qui, j’en suis sûre, essayera dans la mesure du possible de m’aider.

Réponse

Après cette expérience difficile, nous comprenons bien que vous demandiez des adresses de gynécologues chez qui vous pourrez consulter tout en étant écoutée et respectée. Merci pour la précision qui termine votre message sur une note optimiste.

Comme vous l'écrivez justement, le premier rendez-vous n'implique pas forcément un examen gynécologique. Faire connaissance, poser des questions, vérifier, demander une prescription de contraception... la discussion avec la ou le gynécologue a toute son importance dans le soin.

Nous mettons en lien la page de ciao qui parle de la consultation gynécologique et qui explique quand et pour quoi prendre rendez-vous.

A ciao, nous n'avons pas la possibilité de vous transmettre les adresses demandées. Pour obtenir ce genre de conseil, nous vous proposons d'appeler le Centre de santé sexuelle de votre région, les adresses sont également en lien.

Nous vous souhaitons de trouver la bonne personne pour vos questions et pour la contraception.

Bonne suite à vous, nous restons à votre écoute,


Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO
Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO
Consultation gynécologique: pourquoi, comment? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 7 février 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions