Question (Fille / 2009)
Mon copain a un pénis de 4cm à 17 ans je pose la question pour lui car il a honte mais est-ce que c'est normal?

Réponse
Bonjour,
Tu as toi-même 13 ans et ton copain 17... ?
A toutes fins utiles, nous te rappelons que la majorité sexuelle en Suisse est fixée à 16 ans. Les relations sexuelles avant cet âge sont tolérées si les deux partenaires ont moins de 3 ans d'écart, ce qui n'est pas votre cas... Nous te joingnons des explications légales.
Chaque personne se développe à son propre rythme. Il n'est pas rare qu'un jeune homme de 17 ans n'ait pas termiiné sa puberté et que sa croissance physique ne soit pas achevée (voir article joint).
De manière générale, le pénis commence à grandir vers les 11-12 ans (en moyenne !) et cela prend plusieurs années avant qu'il n'atteigne sa taille définitive et il peut y avoir des années d'écart entre une personne précoce (qui commence sa puberté tôt) et une personne qui a une puberté tardive. Il est donc difficile de savoir où ton copain se situe dans son développement.
Par ailleurs, un pénis de petite taille au repos grandit en moyenne davantage en érection qu'un pénis de taille plus importante quand il est flacide.
Si ton copain est inquiet, il peut s'adresser à son.sa pédiatre ou à un.e urologue afin d'être rassuré sur son développement et le bon fonctionnement de son pénis.
Nous te joingnons également des informations sur le pénis, car contrairement à une pensée communément partagée, la taille n'est pas aussi importante que ce que certains.es. prétendent...
Bonne continuation.
Majorité sexuelle -