Question (Fille / 2001)
Je suis en études et quelque chose d’un peu étrange m’est arrivé cette séssion d’examen. Au lieux de me sentir stressée ou anxieuse, il m’arrivait de me sentir un peu déprimée, sans pouvoir dire pourquoi. Ce qui était bizarre c’est que ce n’était pas un sentiment de tristesse fort, mais plutôt une sorte d'« émotion de fond ». Ça venait quelques heures et ça repartait. J’arrivais relativement bien à relativiser et à me distancier de ce sentiment en me disant que ça passerais bien.
Mais je ne comprend pas trop pourquoi je ressentais ça.... A quoi cela pourrait être lié? Est-ce-que ça pourrait être lier à une carence (j’ai régulièrement des carences de fer) ou c’est plutôt psychologique? Est-ce-que vous me recommanderiez de consulter quelqu’un?

Réponse
Si tu veux savoir pour quelles raisons tu as eu ces sentiments, le mieux serait effectivement de consulter un.e psychologue car elle porte sur ton état interne et pour y répondre, il faut un peu de temps. SI c'est une émotion de fond, cela vaut la peine de prendre ce temps pour toi.
Une carence en fer peut te rendre plus faible et augmenter sa sensibilité à une émotion de fond, mais pas la créer.
Nous relevons que tu as réussi à ne pas stresser, c'est vraiment une bonne chose et tu peux être fière de toi!
A bientôt sur ciao