Question (Fille / 2008)
j'ai été victime d'attouchements plus jeune, cela impacte ma vie actuelle et je souhaite prendre rendez-vous avec une psychologue pour aller mieux mais ma mère refuse catégoriquement. Elle n'est pas au courant de la situation et je ne suis pas prête à lui dire. Que faire ?

Réponse
bonjour
Tout d'abord bravo pour ton courage de nous écrire, il n'est pas simple de parler d'attouchements et encore moins se rendre compte que l'on a besoin d'aide pour y faire face.
Tu dis que tu ne veux pas en parler à ta mère, et il est important pour nous de te transmettre que lorsque c'est que lorsque l'on subit des attouchements quand on est enfant, ce n'est jamais l'enfant qui subit les attouchements sexuels qui est responsable de ce qui lui arrive, et ça quelle que soit la personne qui commet les attouchements ! On sait aussi que les attouchements peuvent avoir des impacts sur la vie de la personne et qu'avec un suivi spécialisé, on peut dépasser ces impacts.
Y aurait-il un adulte de confiance (un-e infirmier-ère scolaire/médiateur-trice/ éducateur-trice/un.e médecin/ un adulte de ta famille) à qui tu pourrais aller parler de ce qui t'es arrivé ?
Dans les cas d'attouchements, c'est important de ne pas rester seule avec ça. Nous te mettons le lien le contact de l'association ESPAS qui est spécialisée dans les abus sexuels et que tu peux appeler si tu souhaites un soutien ou des conseils.
Courage tu es sur le bon chemin !
Association ESPAS - CIAO