Des gens proches font régulièrement des remarques homophobes sans savoir que ça ne blesse.
Comment leur dire que ça me blesse et que ce n'est pas correct?
Merci

Réponse

En effet, ce n’est pas facile de répondre à des personne qui te sont proches et qui te font régulièrement des remarques homophobes blessantes, encore plus quand iels ne s’en rendent pas compte.

Si c’est possible pour toi, si les conditions le permettent, tu peux directement t’adresser à la personne ou aux personnes (si iels sont en groupe) qui te fait/font la remarque blessante, en lui/leur disant que cela te blesse et que cela n’est pas correct.

Si c’est trop difficile ou délicat de le faire directement, tu peux choisir de le faire après, un autre jour, à un autre moment que tu auras choisi, en exprimant ton besoin de discuter avec la ou les personnes concernée-s sur un sujet personnel important pour toi.

Dans les deux cas, soit d’une réponse dans l’immédiat ou pour après, voici ce que tu pourrais dire à cette ou ces personnes :
« Tout le monde a des différences et l’orientation sexuelle en est une parmi d’autres. On n’est pas obligé de la comprendre pour la respecter.
J’ai besoin de me sentir respectée, pour qui je suis et comme je suis, tout simplement. »

Ce serait judicieux aussi que tu ne sois pas seule et que tu puisses demander à quelqu’un-e qui est proche de toi, qui te connait et te comprend bien, en qui tu fais confiance, de te soutenir dans cette situation.

Si ce n’est pas le cas ou si tu as besoin d’un soutien extérieur et aussi d’être entendue plus longuement, pour poser peut-être d’autres questions, tu peux demander écoute, aide et conseil auprès d’une association qui accompagne les jeunes.
Comme par exemple Le Refuge, qui propose un accueil libre par téléphone, en ligne sur le site ou par email : https://refuge-geneve.ch/contact/

Il y a encore ce livre qui peut t’intéresser et te donner des informations pratiques : « Petit manuel de gayrilla à l'usage des jeunes » de Michel Dorais et Eric Verdier ; édition H&O Poche.

Si tu as aussi d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésite pas à nous écrire à nouveau !

Dernière modification le 1 février 2022