Question (2005)
Hello,
Si je pose cette question aujourd’hui, c’est parce que je suis vraiment au bout du rouleau. Je sais plus quoi faire avec cette situation. Ça fait plusieurs semaines que mes parents se disputent tous les jours (et très longtemps qu’ils se disputent tout court) et en continu le week-end. Ma chambre est juste à côté du salon et je peux même pas m’isoler pour ne pas entendre.
J’en peux plus, je sais plus quoi faire. Mon père dit sans cesse qu’il n’est pas écouté, mais dès que on ne pense pas comme lui, il commence à nous crier dessus et il pense que c’est totalement normal de me nous parler comme ça, il se remet jamais en question et c’est insupportable. À chaque fois qu’on parle des disputes de mes parents (qui crée des disputes entre tous les membres de la famille), ils veulent pas admettre que ça va mal.
On a déjà essayé de faire une thérapie familiale, ils ont fait une thérapie de couple et ça change pas. Et du coup, moi je redoute chaque sortie en famille parce que les départs sont horribles. Je sais plus quoi faire. Je peux pas leur en parler, je peux pas m’isoler,...
Je sais plus quoi faire. Je peux pas leur en parler, vraiment je suis perdue. Je sais que c’est une situation qui peut paraître basique mais ça a tellement d’ampleur sur notre famille et ma relation désastreuse avec mon père (je l’évite, je fait tout pour ne pas répondre quand il me crie dessus et je garde tout en moi pour ne pas empirer la situation) que j’en peut plus.
Aidez-moi s’il vous plaît.

Réponse
La situation que tu partages ici n’est pas « basique » du tout, au contraire. Ce n’est vraiment pas agréable de se retrouver au milieu des conflits de couple de ses parents.
Tu ne vas pas pouvoir résoudre le conflit entre tes parents, ça c’est leur job. Il te faut donc te concentrer sur toi et sur ce qui va pouvoir t’aider à mieux supporter cette situation.
On constate que tu as déjà bien réfléchi à la situation et envisagé ce que tu pourrais entreprendre : en parler et/ou t’isoler pour te protéger. Même si ces deux possibilités te semblent pour le moment impossible, elles sont pourtant très justes. Il te faut donc trouver comment les appliquer.
Il nous semble effectivement utile de leur dire ce que tu vis, ce que tu ressens et que tu leur communiques ce dont tu sembles avoir besoin : ne plus être autant exposée à leurs disputes.
Il est souvent plus facile de parler à une personne à la fois. Nous te suggérons donc d’envisager la possibilité d’en parler à l’un, puis à l’autre.
Si parler en face à face est vraiment trop difficile, tu peux enregistrer un vocal ou même le faire par écrit (par lettre ou par message).
Tu pourrais leur dire, ou leur écrire, ce que leurs disputes te font vivre, leur exprimer à quel point il est insupportable pour toi de les entendre se crier dessus. Tu pourrais aussi leur expliquer à quel point tu redoutes les sorties en famille. Ils n’en n’ont peut-être pas vraiment conscience.
Il t’est aussi possible de demander de l’aide à une personne proche, par exemple à un membre de ta famille. Tu pourrais discuter avec cette personne, lui dire comment tu vis la situation. Vous réfléchiriez ensuite comment le dire à tes parents. Le but n’est pas que cette personne intervienne dans leur histoire de couple, mais qu’elle soit pour toi un soutien ou une sorte de porte-paroles.
Si ces alternatives te semblent toujours impossible, nous suggérons d’en parler à un.e professionnel.le. Dans le cadre scolaire tu peux prendre un rdv avec l’infirmière/infirmier scolaire, avec la/le conseillère/conseiller social ou encore avec un.e psychologue scolaire.
Malheureusement chez toi il t’est impossible de t’isoler, même enfermée dans ta chambre, tu entends leurs cris. Nous première suggestion serrait donc de mettre des écouteurs et de profiter d’une pause musicale.
Notre deuxième suggestion, si l’heure te le permet, est de sortir faire ou tour ou d’aller chez une amie.
En parler et te protéger sont de bonnes solutions, elles te semblent peut-être difficile mais nous t’encourageons vivement à essayer.
Tu trouveras en annexe des conseils sur la communication. Il t'aideront à être entendue et mieux comprise.
Bien à toi
Communiquer, comment et pourquoi? -