Question (2009)

Bonjour
J'ai un ami dans ma classe qui a fait fait un tentative de suicide à cause du harcèlement j'aimerais l'aider mais je ne sais pas comment et il ne vient plus au collège depuis 1 mois sa fait 3 ans que je le connais et sa fait 3 ans qu'il se fait harcelé mais cette fois je sens que sa va mal finir

Aidez moi

Réponse

Tu as bien fait d’écrire à Ciao et de ne pas rester seul∙e avec ton inquiétude pour ton ami. Nous pouvons déjà te dire qu’il a de la chance de t’avoir à ses côtés, et que tu te soucies de lui !

Le harcèlement scolaire est quelque chose de douloureux à vivre en particulier à l’adolescence, et il peut effectivement mener celui∙celle qui en est victime à se faire du mal. Sais-tu si les adultes de ton école (enseignants, conseillers sociaux, psychologues scolaires) sont au courant de la situation de ton ami ? Il est important qu’ils soient informés et prennent les mesures nécessaires pour que le harcèlement s’arrête. De même, il ne faut pas que tu restes seul∙e avec ton inquiétude pour lui et que tu puisses en parler, à tes parents comme à l’école.

Concernant plus directement ton ami, tu peux prendre de ses nouvelles afin de voir comment il va et lui rappeler que tu es là pour lui. Tu peux lui proposer de parler de sa souffrance à un professionnel de la santé, comme son médecin traitant ou un thérapeute. Ils sont là pour écouter ton ami, le soutenir par rapport au harcèlement et l’aider à se sentir mieux. N’hésite pas à lui dire aussi de faire appel au 147, une ligne d’écoute qui fonctionne 24h/24 7j/7.

Ciao reste à ton écoute et te soutient dans ces démarches.

Dernière modification le 28 janvier 2022