Question (Fille / 2007)
Avez-vous des conseils pour demander à ma mère d’aller voir un psy ? Sachant que j’ai passé plusieurs semaines à me battre avec elle pour que j’arrête d’y aller il y a deux ans.
Je suis quelqu’un d’assez timide et ma mère ne sait absolument pas que je me sent mal.

Réponse
Nous tenons tout d'abord à t'encourager, car il n'est pas toujours facile de décider d'aller voir un·e psy. C'est donc super que tu aies pris cette décision !
Comme ta mère t'avait déjà encouragée à voir un·e psy il y a quelques années, il est probable qu'elle soit aussi compréhensive aujourd'hui, même si tu ne lui as pas parlé de ce qui n'allait pas. Elle a sûrement envie de mettre ton bien-être en priorité, et de pouvoir t'aider à trouver des moyens d'aller mieux.
N'hésite donc pas à lui faire cette demande, en lui parlant en " je " de ton ressenti et de pourquoi il est important pour toi de pouvoir parler avec quelqu'un. Si cela est trop difficile, tu peux aussi lui écrire une lettre où tu pourras prendre le temps de trouver les bons mots pour lui expliquer.
Nous te joignons un article qui parle de communication, si cela peut t'aider.
Bon courage et à bientôt sur ciao,
Communiquer, comment et pourquoi? -