Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je crois que j’ai un problème avec la nourriture : j’aime la sensation d’avoir faim. Je trouve ça apaisant de se sentir mon corps vide, je me sens légère et hors du temps. J’aime bien sentir la douleur de la faim, c’est comme si j’étais spéciale, ca me fait une présence de mon corps, aussi j’aime avoir la sensation d’être dans les vapes et d’avoir la tête qui tourne. Je déteste pas manger mais j’aime avoir faim et sentir mon ventre se tirailler. Je ne veux pas maigrir au contraire j’aimerai stabiliser mon poids (je fais 48kg pour 168cm). Je ne sais pas si ça a un rapport mais au début du collège (il y a longtemps maintenant) je me sentait grosse (je faisais 15kg de plus et était plus petite) et je voulais maigrir. Mais depuis je n’ai pas vraiment suivi de régime et cette idée m’a pas obsédée c’est même passé.
Au début du lycée jai commencer à maigrir car je fumait beaucoup de beuh et ca me faisait oublier de manger, par la suite j’ai commencer à moins manger et à apprécier de plus en plus la sensation d’avoir faim.
Maintenant je continue à fumer pas mal de beuh (tout les jours mais pas pendant les examens et en vacances donc je pense pas je suis accro car quand j’arrête même des longues durées ça me fait rien) et j’aime bien être dans les nuage mais ca m’empêche pas d’être heureuse d’avoir faim au point de repousser le plus possible le moment où je mange, d’ailleurs après avoir manger je culpabilise pas pour la nourriture mais c’est plus une sensation physique ou ça m’endort et la faim me manque. Je pense pas que je sois anorexique car en checkant les symptômes on retrouve une envi de maigrir ce qui n’est pas du tout mon cas.
J’ai pensé à consulter mais je n’ai pas envi que ca se sache et d’être juger par quelqu’un pour ca.
Ducoup je ne sais vraiment pas ce que j’ai et je suis un peu perdu : si j’aime juste être dans les vappe (beuh+sensation de faim) ou si c’est un trouble alimentaire.
Merci d’avance pour votre aide.

Réponse
Nous vous vous félicitons pour votre démarche, car il est important que vous puissiez trouver de l’aide pour comprendre ce que vous vivez et pour mettre en place le soutien nécessaire pour y faire face.
Vous vous interrogez sur la possibilité de souffrir d'un trouble alimentaire. Il faut savoir que pour poser un diagnostic, il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments et que c’est une démarche complexe qui doit être faite par un professionnel. Il ne nous est donc pas possible de le faire sur la base d’informations transmises par internet.
Ce que nous pouvons vous dire d’après les chiffres indiqués, c’est que votre poids est insuffisant et qu’il n’est pas habituel de ressentir du plaisir face à la sensation de faim. Il nous semblerait important que vous puissiez en parler avec votre médecin et explorer avec un professionnel ce qui fait que cette sensation vous fait sentir bien.
De plus, la consommation de cannabis peut aussi avoir des répercussions importantes sur votre santé et nécessite d’en parler à un professionnel. Nous vous laissons lire les pages d’informations sur le site.
Nous vous conseillons dans tous les cas de vous adresser à votre médecin et/ou à l'unité santé jeunes (https://www.hug.ch/sante-jeunes ), où des professionnels qui connaissent bien ces problématiques peuvent vous apporter le soutien nécessaire.
Ces professionnels sont formés pour aider les jeunes à faire face à leurs difficultés. Ils ne sont pas dans le jugement et sont tenus à la confidentialité. Vous pouvez y avoir recours en toute confiance!
Vous avez le soutien de Ciao ! Prenez-soin de vous !
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? -