Question (Garçon / 2005)

Bonjour, j'ai ai bientôt 17 ans et je me sens de plus en plus mal chaque jour, je complexe de mon corps et étant parfois entouré de mauvaises personnes qui me le font remarquer, je complexe encore plus. Je n'ai jamais eu de relations sérieuses avec une fille, contrairement à tous mes amis qui en ce moment ont des relations, et cela me met vraiment mal. Je ne sais vraiment pas quoi faire pour aller mieux.

Réponse

Il est difficile à l'adolescence et en tant que jeune adulte de se sentir bien avec son corps.

A 17 ans, ton corps a dû se transformer beaucoup et il n'a pas terminé de se transformer encore.

C'est déstabilisant, ceci d'autant plus que l'être humain n'a aucune prise sur cette transformation! On ne peut qu'assister et voir ce qu'il se passe. Bien sûr que l'on peut prendre soin de soi à travers l’alimentation, le mouvement, l'amour de soi, mais on ne peut pas changer les processus ou choisir une autre forme.

Cet aspect pourrait n'avoir aucune importance d'ailleurs, cependant nous sommes soumis à des images qui nous montrent des corps parfait selon les règles de la mode actuelle et à force de les voir partout, le cerveau peut enregistrer que c'est à quoi nous devrions ressembler, même si nous en nous en apercevons pas.

De plus, les groupes agissent comme une caisse de résonance et relayent ce qui est devenu comme des règles implicites de ressemblance aux top models.

La seule chose que tu peux faire est de prendre soin de soi sur le plan général, ce qui est déjà beaucoup!

Prendre soin de tes relations en privilégiant les relations avec des personnes bienveillantes, qui s’acceptent comme elles sont et t'acceptent tel que tu es.

Prendre soin de l'harmonie entre ton corps et ton esprit en te regardant avec amour et bienveillance. C'est ce corps là que tu as reçu, mieux vaut faire la paix car il n'y en aura pas d'autres. C'est avec lui que tu vas vivre, c'est lui qui te soutient, te porte, depuis ta naissance et qui le fera jusqu'à ta mort.

Prendre soin de l'estime de toi en relevant pour toi tous les aspects de toi même où tu peux reconnaître ta valeur.

Ce n'est pas si facile et parfois, cela vaut la peine de se faire aider un peu. Tu pourrais par exemple parler à une personne professionnelle psychothérapeute qui t'aidera à rétablir une meilleure vision de toi-même. Cela vaut la peine de t'accorder ce temps.

Nous te mettons quelques articles en lien.

A bientôt sur ciao

 


Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 23 janvier 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions