Ciao.ch

Quand tout va trop bien, je me prends la tête

12 janvier 2022

Question (Fille / 2005)

Hello
Je sais pas comment faire car j'ai un problème quand je rencontre des gens que je m'entends bien avec eux et tout.
Quand tout vas bien c'est comme si mon inconscient se disait "Sa va trop bien. Je vais déclenché un truc." Et je me prends la tête avec toute les personne que j'aime et les autre personne qui ont le malheur de me "déranger" aussi.
Et après je culpabilise et je me mets a pleurer.
Je sais vraiment pas comment gérer sa.

Merci d'avance.

  • Harcèlement
Réponse

Hello,

Il est parfois difficile de reconnaître ses propres " patterns " (modèles), c'est-à-dire sa manière-type de réagir face à un problème. Dans ta question, tu montres que tu es cependant tout à fait capable de le faire, que tu as appris à bien te connaître, et aussi que tu cherches activement à évoluer. Bravo à toi !

Et si ce modèle commence à devenir pesant et problématique pour toi, le reconnaître est la première étape pour pouvoir le changer et mettre en place de nouvelles façons de réagir dans les situations qui te posent problème.

Généralement, les patterns se créent à partir d'expériences que la personne a pu avoir dans le passé. Ce sont des lunettes à travers lesquelles elle va interpréter la situation, en se basant sur ce qui s'est passé avant pour la comprendre d'une certaine manière.

Comme ce sont plutôt les relations avec les autres, qui t'interrogent, arrives-tu à penser à des amitiés que tu as eues dans le passé qui auraient pu te faire inconsciemment comprendre que lorsque les choses vont " trop bien " dans une relation, il y a un risque de conflit ?

Si c'est le cas, nous t'invitons à observer si, la prochaine fois que tu as l'impression que les choses vont " trop bien " avec tes ami·e·s, il serait possible pour toi d'analyser la situation d'une autre manière.  Qu'est-ce qui t'indique que les choses vont se passer de la même façon avec tes proches actuels ?

En changeant de "paire de lunettes", tu pourras voir en quoi la situation actuelle et celles du passé diffèrent. Cela te permettra à toi aussi de t'adapter en te concentrant uniquement sur ce qui se passe maintenant. N'hésite pas à faire part à tes proches de ce que tu ressens dans ce genre de moment. Ils pourraient t'aider à te rassurer en te confirmant que les choses vont réellement bien entre vous, et qu'il n'y pas de raison que ça change.

Nous restons à ton écoute,

l'équipe ciao.

Dernière modification: 16 janvier 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème