Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Depuis que j’ai commencé la pilule (il y a plus d’un an maintenant) j’ai pris énormément de poids (proche des 10kg) et je n’en peux plus.
Je souhaiterai donc changer de moyen de contraception, j’hésite entre un implant ou un stérilet mais je penche pour cette deuxième options
j’ai plusieurs questions
1. la pose du stérilet est elle faite par ma gynécologue ou c’est un autre médecin qui s’en charge ?
2. est ce que c’est un moyen de contraception fiable ?
3. cela risque t’il de me faire grossir comme la pilule ?
4. jaurai encore mes règles ?
merci

Réponse
Une partie de la prise de poids peut être dûe à la pilule mais il faut aussi examiner s'il n'y a pas eu de changements dans la vie de tous les jours (arrêt d'un sport, début d'un apprentissage et moins de temps pour les repas de midi par exemple).
Le stérilet (DIU dispositif intra utérin) est posé par un-e gynécologue. Ce moyen de contraception est fiable. Il en existe un avec des hormones et l'autre au cuivre. Le stérilet hormonal diminue les règles et quelquefois elles s'arrêtent.  Les questions de prise de poids doivent être discutées avec le-la gynécologue.
Tu peux aussi te rendre auprès d'une consultation de santé sexuelle où tous ces moyens de contraception te sont présentés et expliqués lors d'un entretien gratuit et confidentiel.
Si tu as d'autres questions, écris-nous.
Bien à toi.