Question (2004)
Bonjour,
J’ai une personne qui est très importante pour moi et je l’aime beaucoup. Le problème c’est que cette personne n’a pas d’estime d’elle même et n’arrête pas de dire « je suis nul, je sers à rien, … ». Cette personne veut changer mais ne fait rien pour. Je la soutiens du mieux que je peux mais je sais pas quoi faire de plus pour qu’elle se sente mieux. Que dois-je faire?
Merci d’avance pour votre aide. (:

Réponse
Cette personne a de la chance d'avoir quelqu'un dans sa vie qui, comme vous, la soutient et cherche à l'aider à aller mieux. Lorsqu'une personne a une estime de soi qui est basse, il est important qu'elle puisse se sentir aimée par les gens qui l'entourent. Le soutien que vous lui apportez est donc très précieux.
Mais comme vous le dites, il y a une limite à ce que vous pouvez faire. Pour aller mieux, cette personne va devoir passer par des étapes que personne ne peut surmonter à sa place.
Alors tout en continuant à l'encourager comme vous le faites déjà, n'hésitez pas à lui proposer de discuter de ses problèmes avec un·e professionel·le qui pourra l'aider pour retrouver une meilleure confiance en soi. Vous pouvez aussi lui conseiller de lire les articles que nous vous mettons en pièce jointe qui parlent de la petite voix saboteuse et de comment la faire taire, si cela peut l'aider.
Nous restons à votre écoute.
À bientôt,
L'estime de soi se construit -