Question (Fille / 2007)

Le me scarifie depuis longtemps et je ne sais pas comment arrêter on peut m’aider?

Réponse

La première étape pour aller mieux, c'est de reconnaitre qu'il y a quelque chose qui ne va pas et de pouvoir demander de l'aide. A travers la question, tu as fait les deux, ce qui est un excellent début !

Le fait de s'automutiler est généralement le signe d'un mal-être plus général qui s'exprime de cette manière. Cela apporte parfois une forme de soulagement temporaire, qui te donne peut-être envie de recommencer par la suite, même si tu sais que ce n'est pas idéal pour ta santé.

Le fait de s'automutiler demande en général d'essayer de trouver d'autres manière d'exprimer son mal-être et sa souffrance. Nous t'encourageons vivement à en parler à un-e adulte de confiance autour de toi pour t'aider das ce processus. En effet, c'est très difficile de s'en sortir seul-e et de l'aide est souvent nécessaire.

Est-ce que tu as déjà essayé d'en parler à ta famille? Ou peut-être à un-e enseignant-e de ton école ?

Les professionnel-les comme les psy sont des personnes qui pourront t'aider à changer cela et à trouver d'autres manières d'exprimer ce qui ne va pas.

En attendant, nous t'encourageons à essayer d'autres méthodes pour relâcher la pression : dessiner tes émotions désagréables ou le vide que tu peux ressentir ou alors écrire sur ce qui te tracasse, en parler à un-e amie, crier ou taper dans un coussin, respirer calmement, etc.

Plus tu pourras sortir et explorer tes émotions (même les plus désagréables) plus il sera facile de ne pas te scarifier et d'avoir d'autres solutions pour te sentir mieux.

Si tu ne sais pas vers qui te tourner, il y a aussi le numéro 147 qui est un numéro gratuit, où des professionnel-les te répondent 24h/24 et 7j/7 en cas de besoin.

Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions !

Bien à toi,


Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 10 janvier 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions