Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J’ai vraiment très peur de faire un syndrome du choc toxique. J’utilise l’anneau vaginal. En général quand je le remet après ma pause j’ai encore mes règles. Je voulais savoir si l’anneau agit comme un tampon (absorbe le sang) ou le laisse simplement passer. Vu que je le réinsère pendant mes règles j’ai peur de faire un sct surtout que je le laisse pendant 3 semaines…
Est-ce qu’il y a un risque même en utilisant un anneau? Quel est la proportion de femmes touchées en Suisse?
Merci

Réponse
Rassure-toi, l’utilisation de l’anneau vaginal contraceptif ne comporte aucun risque de faire un syndrome du choc toxique. Même si tu as encore des saignements au moment où tu remets l’anneau, celui-ci laisse s’écouler le sang. Tu trouveras des infos plus détaillées sur l’anneau dans l’article que nous te mettons en lien.
Le syndrome du choc toxique est un phénomène très rare lié à plusieurs facteurs qui interagissent entre eux. Un de ces facteurs est la prolifération d'une toxine spécifique qui peut se développer chez certaines femmes si du sang stagne trop longtemps dans le vagin. Ceci pourrait arriver lors de l’utilisation trop prolongée d’un tampon par exemple. Mais il n’y a pas de danger en suivant les recommandations d’usage et d’hygiène.
Bien à toi,
Anneau vaginal -