Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
J’ai peur de parler aux autres parce que je me mets trop de pression.
J’ai très très honte de moi parce que maintenant je ne parle à personne et je suis seule.
J’ai peur de devenir dépressive, car je vais prendre du poids parce que je mangerai trop.
Je ne suis jamais satisfaite de mes relations.
J’ai peur de ne plus jamais être heureuse, parce que mon niveau de bonheur varie tout le temps.
Ça m’énerve que la vie soit si dure.
On me dit que c’est moi-même qui m’empêche de faire ce que je veux, mais je ne comprends pas…
Ça m’énerve que personne n’a l’air de se soucier de mon quand je fais la gueule et ne parle pas, parce que c’est dans ce genre de moment où je me sens le plus mal.
Comment faire?
Voilà.
Merci d’avance pour votre réponse

Réponse
Nous voyons dans ta question que tu es remplies de sentiments qui sont ceux qui paralysent: la peur et la honte.
A l’origine, la peur est un signal qui permet de dire au corps qu'il y a un danger extérieur et qu'il faut s'en protéger. Dans ton cas, et comme chez beaucoup de personnes, il n'y a aucun danger extérieur. Ce que tu perçois et interprète comme un danger ne vient que de ce que tu te racontes dans ta tête.
En effet, personne ne peut savoir ce qui arrivera dans le futur, par conséquent tout ce que tu te racontes sur toi-même n’est pas basé sur la réalité mais sur ce que tu perçois de toi-même. Ce sont comme des mauvais sorts que tu te jettes à toi-même, comme une petite voix saboteuse qui te dévalorise.
De son côté, la honte est un sentiment qui naît suite à une comparaison avec les autres, à partir de l'idée que l'on ne devrait pas être telle que l'on est. Elle est donc inutile car il n'est pas possible d'être différent·e que tel·le que l'on est. Aussi, lorsqu’on se compare aux autres, on se compare plutôt à l’image que l’on a d’eux. Mais cette image est basée sur notre perception faussée de leur réalité, de ce qu’on s’imagine qu’ils sont. La comparaison ne peut donc pas être juste.
Même si cette petite voix saboteuse prend de la place et empêche de voir qui l’on est vraiment, une personne unique avec ses qualités et ses défauts, il est possible de la changer.
Tu peux apprendre à reconnaître cette voix saboteuse quand elle te dit des choses négatives sur toi. En prenant conscience de cette petite voix, il est plus facile de réaliser qu’elle ne décrit pas la réalité et de pouvoir la faire taire. Tu peux aussi apprendre à laisser plus de place à la petite voix, plus discrète, qui voit ce que tu fais de bien et les qualités que tu as. Pour cela, quand une pensée négative arrive dans ton esprit, prend conscience qu’il s’agit de cette petite voix saboteuse, et concentre toi ensuite sur quelque chose d'agréable et que tu aimes.
En faisant ce travail, tu t’offres la possibilité d’avoir une image plus positive de toi, des autres et de la vie, et cela devrait aussi t’aider à améliorer tes relations.
Ce ne sera pas facile au début et tu vas probablement devoir faire cet exercice régulièrement. Mais ça deviendra de plus en plus automatique avec le temps. Si tu en ressens le besoin, tu peux prendre contact avec un·e professionnel·le qui peut t’aider à faire ce travail sur toi. Nous t’encourageons aussi à ne pas rester seule avec ce que tu ressens, mais à oser en parler à des personnes de ton entourage en qui tu as confiance. On a parfois l’impression que les autres ne se soucie pas de nous, mais c’est souvent plutôt qu’ils ne peuvent pas deviner ce qui se passe à l’intérieur de nous. En leur parlant de tes émotions et ta souffrance, tu leur donnes la possibilité de t’aider et te soutenir.
Nous te mettons en lien des articles qui peuvent t’aider.
A bientôt sur CIAO,
L'estime de soi exactement -