Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J'ai une question sur la manière dont on peut répondre à qqn qui est en dépression, qui manque de confiance en soi, qui se sent seul, pas aimé,... alors que je n'ai aucune expérience et que pourtant il faut bien faire quelque chose. C'est juste triste d'avoir une vie alors qu'elle est si noire. C'est tellement lourd.
Je ne sais pas si vous comprenez vous qui lisez si souvent des messages de détresse mais je trouve que c'est accablant.
Pourquoi c'est comme ça ???
Merci pour votre gentillesse pour affronter tellement de désespoir.
🌾

Réponse
Ton envie d'aider les autres quand ils ne vont pas bien montre que tu sais faire preuve d'une grande empathie, et cela est quelque chose qu'il te faut continuer à développer ! ;) Nous comprenons cependant que cette grande sensibilité commence à parfois être un peu trop lourde pour toi, quand tu sens que tu ne peux pas faire plus pour soutenir quelqu'un.
Dans ce genre de moment, il est important de poser des limites par rapport à l'autre si tu en ressens le besoin. Nous te mettons en pièce jointe un article qui parle de l'importance de mettre des limites dans les relations avec ses proches. Car pour pouvoir être à même d'aider les autres, il faut pouvoir se préserver soi-même. Et en reconnaissant tes limites, tu préserves ton énergie pour pouvoir la redonner aux autres quand il le faut.
Si tu sens que quelqu'un autour de toi a besoin d'un soutien qui dépasse celui que tu pourrais lui apporter, tu peux l'encourager à aller se diriger vers des professionel·le·s ou des adultes de confiance. Les lignes se soutien, comme le 147 ou le 143, sont aussi à disposition lorsque quelqu'un a besoin d'être entendu.
Nous restons à ton écoute.
À bientôt sur ciao,
Mettre ses limites, un travail d'équipe -