Question (Fille / 2007)
Voilà, j'ai longtemps hésiter avant de poser mes questions ici car j'avais peur qu'on me prenne pour une débile mais bon, je me lance...
Enfaite j'aime un garçon on se connait depuis bientôt deux ans mais ça fait 7 mois que je l'aime. C'est vraiment la première fois que je ressens ça, il y a des jours où je ne pense qu'à lui et lorsqu'on se voit ,c'est à dire une fois par semaine, je suis toujours super triste quand c'est fini. C'est vraiment la première fois que j'ai envie de sortir avec quelqu'un. Mais j'ai plusieurs peur:
-parfois il me regarde droit dans les yeux et moi aussi je le regarde aussi, il me fait des compliments et il me fait rire. Je ne sais pas si il a aussi des sentiments pour moi ou si c'est juste de l'amitié?
- je me sens trop nul pour sortir avec lui et ça me baisse ma confiance en moi. Je me rabaisse constamment j'ai l'impression qu'il est trop beau trop intelligent et trop talentueux pour moi. Est ce qu'il n'y pas ine solition a ce problème de confiance ?
- j'aimerais vraiment lui dire mes sentiment mais est ce que je vais trop vite? Ou alors trop lentement? Et surtout comment lui dire?
En tout cas merci de vos réponses! Ça fait du bien de pouvoir parler sur ce site par ce que parfois j'ai peur d'embêter mes amis à parler de mes amourettes.

Réponse
Tout d'abord, il n'y a aucune raison pour que l'on te prenne pour une "débile" ! Les quetions que tu te posent sont tout à fait habituelles quand on ressent ce que tu ressens.
Il est normal d'avoir peur de ne pas être aimé.e en retour et de se demander comment exprimer ses sentiments. Ce n'est pas quelque chose de facile à faire.
Avoir peur de ne pas être à la hauteur est également fréquent puisque quand on est amoureux.se on a tendance à idéaliser l'autre, c'est-à-dire à penser qu'il-elle est absolument merveilleux.se ! Dans ce cas, comment ne pas se demander si on est assez bien pour lui.elle ?
On a tendance à ne pas avoir un regard objectif sur soi et pour certaines personnes qui ont une estime d'elle-même pas très bonne, cela peut être exacerbé dans une telle situation.
Tu peux consulter la rubrique "estime de soi" sur Ciao afin de trouver des astuces pour l'améliorer (voir lien).
Pour ce qui est d'exprimer tes sentiments, nous te recommandons de le faire mais avec une certaine retenue ou prudence. Dans l'éventualité où ce garçon te considérerait uniquement comme une amie, tu éviterais ainsi d'être très mal à l'aise.
Ainsi, il est prudent, plutôt que de se déclarer clairement, de faire des allusions, d'amener l'autre à comprendre qu'il nous plaît. Si c'est réciproque, cela lui facilitera la tâche et il n'aura plus qu'à saisir  la perche que tu lui tends.
Il semble clair que ce garçon t'apprécie, reste à savoir si ses sentiments sont de la même nature que les tiens.
Bonne chance et n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles.
L'estime de soi se construit -