Question (Fille / 2006)
Bonjour,
ses temps je suis extrênement perdu. Je n'arrive pas à passer au-dessus de ma dépendance affective. Cela vas faire deux ans que je suis en couple et tous se passait très bien. Mais je me rends compte que quand je traîne avec quelqu'un je ne sais plus si c'est de l'amour ou par dépendance affective. Je sens que j'ai besoin d'être seule pour me reconcentrer sur moi et y voir plus claire.
J'aimerais allé voir un coach car je ne sais pas où je vais et comment faire pour passer par dessus mais je ne sais pas du tout chez qui allé...
Je suis complètement perdu et si je pourrais, je partirais voyager seule pendant où mon deux semaines. Est-ce que vous aurez des adresses de psy, de coach qui pourrait m'aider?

Réponse
Tu sembles avoir de belles compétences introspectives, c’est précieux !
Ton questionnement sur ce qui te lie à tes proches, montre que tu souhaites approfondir ta connaissance de toi, comprendre ce qui t’anime. Tu es sur la voie du développement personnel, bravo !
Ce développement peut effectivement être soutenu par un travail thérapeutique ou avec un coach. Nous te mettons en lien les adresses des psychologues que nous avons pour ton canton.
Nous n’avons par contre de références concernant les coachs. Nous te suggérons donc de demander conseils autour de toi. Si tu connais des personnes qui ont bénéficié de ce type d’accompagnement, demande-leur un nom.
Tu peux aussi demander de l’aide à l’infirmière scolaire ou alors à ton/ta médecin (ou pédiatre).
Par ailleurs, étant donné qu'un voyage en solitaire n'est pas envisageable, nous te suggérons d’aménager quotidiennement des moments pour toi toute seule. Des moments pendant lesquels tu peux te concentrer sur toi et sur ce que tu ressens vraiment. Nous te suggérons de noter ce qui semble important sur le moment ou alors de le dessiner.
Parallèlement à ces moments de connexion à toi-même, nous t’invitons aussi à profiter des activités qui te procurent du bien-être, cela peut être écouter de la musique, en faire, danser, chanter, faire du yoga, marcher dans la nature, dessiner, bricoler, cuisiner… bref tout ce qui t’aidera à te sentir bien.
Tu peux aussi d’initier à la pleine conscience afin de te recentrer et être en contact avec ce que tu ressens.
Pour y voir un peu plus clair entre dépendance affective et amour, tu peux identifier et noter ce que tu souhaites vivre dans tes relations amicales et amoureuses.
Puis, tu peux passer en revue ce que tu aimes chez l’autre et ce que la relation t’apporte vraiment (points positifs et points moins positifs, voir négatifs).
Il est important d’écrire sans trop réfléchir ce qui te vient à l’esprit.
L’idée est de laisser émerger, puis de prendre un peu de recul et observer sans juger, il n’y a ni de bien, ni de mal. C’est un constat et le simple fait de faire ce constat peut faire bouger les choses.
Tout le monde a besoin d’amour et de reconnaissance, c’est humain. Ce besoin peut mener à une sorte de dépendance, dépendance acceptable tant qu’elle n’implique pas une dépendance toxique et négative.
Nous te souhaitons le meilleur !
Association neuchâteloise d'accueil et d'action psychiatrique - CIAO
CNP Consultation ambulatoire enfance adolescence - CIAO