Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
ça ne va pas. J’ai des pensées horribles. Genre je suis inutile à n’importe qui. Si je disparaissais un jour, qu’est-ce que ça changerait? Rien! Tout le monde vit sa meilleure vie très bien sans moi. Je ne sais pas où est ma place. J’ai besoin de quelqu’un mais je suis seule avec tout le monde.
Merci d’avance pour votre reponse

Réponse
Il arrive d'avoir des pensées telles que celles que tu décris. Il faut alors trouver la force de remonter la pente et de s'efforcer de voir du positif dans ce qui nous entoure.
Pour cela, il faut essayer de "changer de lunettes" et porter un regard différent sur soi, les autres, les situations, etc. Certaines personnes parviennent sans effort à prendre de la distance et à relativiser, alors que pour d'autres cela n'est pas naturel.
Nous ne sommes pas tous pareils et il est souhaitable de comprendre et d'accepter son propre fonctionnement.
Si ces états d'esprit durent et s'installent, consulter un.e professionnel.le est alors recommandé car il peut s'agir d'un épisode dépressif qui mérite alors d'être traité.
En espérant que tu vas parvenir rapidement à voir à nouveau le positif en toi et dans ton existence ainsi qu'à être plus empathique vis-à-vis de toi-même.
Nous restons à ton écoute.