Question (Fille / 2004)
Bonjour :)
Je vais d’abord expliquer mon ressenti et le contexte pour ensuite poser ma question.
Ça fait maintenant + de 2 ans que je me sens mal. Tout a commencer vers avril/mai 2019 et on va se retrouver en janvier 2022 que rien ne s’est améliorer. Durant une période ça aller un peu mieux mais j’ai juste l’impression que maintenant tout s’empire.
J’ai un vide immense en moi, et une tristesse inexplicable.
Je ne suis pas heureuse et ne trouve aucun bonheur à la vie.
La mort est une chose qui me passe souvent à l’esprit.
La dernière fois que j’ai pleurer, j’ai cru que mon coeur aller lâcher, tout en disant dans le vide que j’avais besoin d’aide.
Je pleure et m’énerve très facile et très vite, je réfléchis beaucoup et tout ça ne m’aide pas.
Je suis aussi énormément négative et ne voit aucun positif à la vie en ajoutant que j’ai aucune confiance en moi et me déteste.
J’aimerai alors savoir, si j’ai besoin de voir quelqu’un pour m’aider, un psy par exemple.
C’est peut être débile mais j’aimerai aussi savoir comment est mon état de santé mental, et si je ne serai pas en dépression, ce que je n’espère pas.
Et je sais que parler de tout ça avec des proches ne résoudrais rien..

Réponse
Nous entendons que tu souffres depuis longtemps déjà et nous tenons à te dire que tu as bien fait de nous écrire pour parler de ce que tu ressens. Nous pensons que c’est un premier pas vers un mieux-être. Tu dis « ressentir une tristesse inexplicable et que la mort te passe souvent à l’esprit » cela est le signe d’un profond mal-être et nous pensons que pouvoir t’adresser à un psy pourrait en effet t’aider à aller mieux. Ce serait également l’occasion pour toi d’apprendre à te connaître et à t’aimer davantage afin de, petit à petit, être à nouveau capable de voir du positif dans ta vie.
Dans un premier temps tu peux également être soutenue par téléphone en appelant la Ligne Ados de Malatavie au 022.372.42.42, c’est une ligne d’écoute tenue par des professionnel.le.s de la santé mentale. Malatavie est une unité située à Genève qui reçoit des jeunes entre 12 et 25 ans présentant des idées suicidaires. Leur mission est d’offrir une prise en charge ou d’orienter les jeunes vers les soins les plus adaptés à leurs besoins. Que ce soit auprès d’un.e psychologue lors d’un entretien ou à travers une ligne téléphonique, nous t’encourageons à ne pas rester seule avec ton mal-être et à demander de l’aide auprès d’un.e professionnel.le.s sans tarder.
L’équipe Ciao t'encourage et te soutient dans cette démarche.