Question (Fille / 2005)
Est-ce que si le Tribunal envoie une lettre à mes parents pour annoncer qu'il me faut un curateur en vu de nos malentendus cela signifie que nous allons êtres convoqués dans une procédure pénale ?

Réponse
D’après ce que tu dis et en fonction du fait que ce sont tes parents qui ont reçu cette lettre, il s’agit très certainement d’une procédure civile, pas pénale.
Dans ce cas, cette lettre vient certainement du tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant.
Dans certaines situations, le juge peut nommer un curateur qui a pour mission d’assister les parents dans leurs tâches éducatives. Ce curateur fait généralement partie du service de protection des mineurs et son rôle est de d’offrir une meilleure protection à l’enfant.
D’autre part, dans certaines situations compliquées de divorces, un juge pourrait nommer un curateur pour représenter les intérêts de l’enfant.
Si tu souhaites plus d’infos juridiques, il est aussi possible de t’adresser à Juris Conseil Junior, tu trouveras le contact en annexe. C’est une permanence juridique gratuite pour les jeunes. Tu en as peut-être déjà entendu parler car en ce moment un sport publicitaire passe sur les écrans des TPG.
De notre côté, nous restons à ton écoute
Bien à toi !
Juris Conseil Junior - CIAO