Question (2002)
Bonjour
Une petite question
J’ai tellement d’empathie et je ne sais pas comment la contrôler. C’est bien d’avoir de l’empathie pour les autres, mais parfois ça devient trop. Je remarque tout et je ressens tout tellement.
Tout ce que quelqu’un fait, je l’analyse. Tout ce que je vois ou quelqu’un me dit je le sens si fort. Comme si cela m’était arrivé. Je sais pas quoi faire?

Réponse
L’empathie est une compétence précieuse. Les personnes empathiques sont appréciées par leur entourage, tu dois certainement l’être toi aussi.
D’après ce que nous comprenons, ta sensibilité empathique est un peu trop envahissante, tu sembles débordé par tes ressentis.
Comme tu l’écris très justement l’objectif est de trouver comment la contrôler et de faire en sorte que tu puisses continuer à profiter de cette belle compétence sans qu’elle ne devienne trop lourde à supporter.
En premier lieu il est important que tu t’occupes de toi. Plus tu te sentiras bien, plus tu laisseras de la place à tes besoins, à tes ressentis, plus tu profiteras d’activités qui te font du bien, moins ta sensibilité empathique sera envahissante.
D’autre part, il est probable que tes « états d’âme » (moral, préoccupations, anxiété, stress…) aient aussi un impact sur ta grande sensibilité. Plus tu seras stressé, préoccupé, anxieux, plus ta sensibilité risque d’être exacerbée. Il est donc important que tu t’écoutes et tu t’octroies des moments de détente.
Pour être moins à l’écoute des autres, ou du moins pour que cette écoute soit mieux dosée, il est essentiel que tu prennes soin de toi !!! Tu trouveras donc en annexe des conseils et infos pour mieux gérer ton stress. Ces outils t’aideront aussi à apaiser des pensées et calmer ton anxiété.
Bien à toi !
Exercices pour gérer le stress -