Question (Fille / 2006)
J'en peux plus avec mon frère, il m'insulte , me juge chaque jour alors que je l'ai rien fait déjà depuis que j'avais 7-8 ans, la semaine passé il m'a dit que il voulait que je meurs. C'est pas la première fois qu'il me dit quelque chose d'aussi douloureux. Il est aussi très jaloux de moi pour des choses très bêtes alors que il me rend déjà déprimer, il préfèrerait pas avoir une vie comme la mienne je suis sure..
j'ai même déjà essayé de discuter avec mes parents de ça tout le temps mais ils me disent que il est juste comme ça et que j'y peux rien. Il est plus fort que moi et quand j'essaye de me défendre et il me tappe. À chaque fois que j'ai essayé d'en parlé avec quelqu'un d'autre il dit que c'est normal de se battre en frère et soeurs et tt. Mais il est toujours toxique et négatif, il se plaint de tout et me juge tout les jours, il est aussi agréssif et violent envers moi. Je. L'ai. Rien. Fait. Il a 18 ans! Je fais quoi maintenant?

Réponse
Oui, c'est fréquent et naturel qu'il y ait des tensions entre frères mais ce que tu décris semble dépasser ce qui est habituel ou, dans tous les cas, tu en souffres plus que ce qui est "normal".
Dès lors, il nous semble important que tu insistes auprès de tes parents qui ne prennent peut-être pas la mesure de la situation. Quand il y a des problèmes au sein d'une fratrie, ceux-ci se passent souvent à l'abri du regard des parents. Et, en tant que parents, on peut avoir tendance à les minimiser car il n'est jamais agréable de constater de fortes animosités entre ses enfants.
Ton frère, qui est grand, n'a pas à te traiter de la sorte et tu es en droit d'être protégé, c'est le devoir de tes parents.
Explique-leur, par des exemples, les réactions et remarques de ton frère et dis-leur à quel point cela te fait te sentir mal et combien tu en souffres. Quand ils sauront vraiment ce que tu vis, ils mettront très probablement des choses en place pour te protéger.
Tiens-nous informés.
Nous restons à ton écoute.