Question (Garçon / 2005)
Si moi et ma partenaire n’avons jamais copuler avec personne et qu’on le fait les deux ensemble pour la première fois normalement aucun de nous de nous a de ist donc ont peux fair sans capotes ?

Réponse
Copuler signifie s'accoupler... on peut avoir des rapprochements sexuels sans qu'il y ait "accouplement". Et les rapprochements sexuels (corps à corps, contacts entre les muqueuses...) peuvent suffire à la transmission de certaines IST(ex: herpès).
Mais effectivement, tant qu'il n'y a pas eu de rapports sexuels avec pénétration, les risques d'IST sont moins importants (mais pas nuls !).
Par ailleurs, à votre âge, toute pénétration pénis-vagin peut déboucher sur une grossesse. Il est donc impératif de se protéger par un moyen contraceptif. Le préservatif a l'avantage de faire double emploi: il protège des risques de grossesse non désirée et en même temps réduit les risques de transmissions d'IST.
Nous te joignons des informations que nous t'encourageons à consulter.
IST: symptômes et conséquences -