Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Encore une fois ma question concerne plus le genre que la sexualité et pour être plus précis, elle concerne la chirurgie de réassignation sexuelle. Je me suis renseigné et à chaque fois qu’on parlait de chirurgie, surtout celle du bas, il y avait le sous-entendu que la personne était déjà sous testostérone depuis quelques temps pour que des changements physiques fassent apparition.
Ma question est alors sommes nous obligés d’être sous testostérone pour bénéficier d’une chirurgie de réajustement? La réponse parait peut-être évidente ou inutile plus que la chirurgie implique plus de complication et est plus définitive que la testostérone mais pour moi c’est très important.
Si la réponse est si importante pour moi c’est parce que j’ai déjà tout planifié et ce petit détail changerait tout mes calculs. Je suis en première année de maturité alors je prévois de faire la filière bilingue pour aller toute l’année prochaine en Angleterre.
Ça me permettra de respirer un peu loin de ma mère et ses raisonnements stupides. Ensuite je reviendrai et ce sera sûrement difficile de me contraindre à nouveau à toutes les règles mais je supporterais la régression. Ensuite je partirais étudier à l’étranger car je dois étudier la médecine dans le pays dans lequel je veux exercer. C’est une excuse parfaite et irréprochable alors encore une fois je serai loin de  ma « famille ».
Pendant mes études je pourrais faire la chirurgie du bas plus que c’est non seulement la moins voyante mais en plus c’est celle qui me tient le plus à cœur. Durant ma dernière ou mon avant dernière année d’université je ferais la chirurgie du haut et je prendrai de la testostérone la dernière année pour ensuite pouvoir me montrer à ma mère avec mon doctorat en poche et lui tirer un doigt.
J’ai conscience que mon plan peut paraître stupide car très peu élaboré et sûrement irréalisable suivant le pays dans lequel je suis, toute la procédure administrative et tout le reste mais pour l’instant c’est la seule chose à laquelle je peux me raccrocher. Étant donné que je ne trouve aucune information explicite sur internet je vous le demande: faut-il être sous testostérone pour bénéficier d’une chirurgie de réajustement sexuel?

Réponse
Salut
Tu nous décris en détails tes plans concernant tes études et ta transition. Il n’est pas donné à tout le monde de réussir à se projeter comme tu le fais. Envisager l’avenir avec des objectifs permet une plus grande confiance en soi et cela aide à découvrir ses priorités.
A notre connaissance, un traitement hormonal est préconisé avant toute chirurgie de réassignation sexuelle. Cependant, ces recommandations concernent un parcours type.
Comme chaque parcours est individuel et particulier, chaque personne doit pouvoir recevoir des réponses adaptées à sa situation. En effet, il existe différentes techniques opératoires pour les chirurgies des organes génitaux pour les personnes trans*. Il pourrait t’être utile de rencontrer des professionnel-le-x qui pourront de renseigner en fonction de tes besoins et ainsi confirmer ou non la nécessité de prendre des hormones dans ta situation.
Nous t’encourageons donc, comme nous te l’avions déjà conseillé, de prendre contact avec la Fondation Agnodice qui pourra t’orienter auprès de praticien-ne-x expérimenté-e-x en chirurgie transgenre.
A bientôt sur ciao!