Question (Fille / 2004)
Salut. Ça va pas. Je vous aient récemment écrit au sujet de deux trucs différents. Je vous ai parlé de la phobie sociale et de mes relations avec mon beau-père, en vous disant que soit il est pn, sois je suis pn. Concernant la phobie sociale, vous m'avez dit que je suis passé de phobie sociale à solitude. Mais non. J'ai encore la peur, la phobie sociale. Simplement je me sens aussi seule. Paranthese close.
Je vous écrit car ça ne va pas. Mais partout. Dans ma tête premièrement, avec mes parents, avec les genswm socialement . Tout. J'ai envie que ça change mais punaiiiiiise. Ma vie, c'est pas une vie ça ! C'est un cauchemar. J'ai une tendance a voir le négatif dans bcp de choses. Chez les gens, dans les situations. PARTOUT. Mes parents me reprochent de partir au quart de tour a la moindre remarque qu'il me font. Je perçois tout comme une attaque a mon image de moi-même . Aidez moi. Vraiment . Et pas que du blabla, pour me dire que je suis ouverte d'esprit, que j'ai toutes les capacités pour y arriver, d'aller consulter qqun, d'en parler à une tierce personne( qui n'existe pas au passage) , que ça ira mieux. Non. S'il vous plaît. Dites moi franchement les choses, ne cherchez pas à me brosser dans le sens du poil. Non je veux des solutions
Merci

Réponse
Tu n'en peux visiblement plus de la situation et tu veux que les choses changent !
Le "problème" est qu'il n'est pas forcément facile de changer, même si on en a la volonté. Nos comportements sont influencés par notre caractère, nos expériences vécues, etc. Cela ne s'est pas mis en place pour rien.
Pour changer, il est parfois aidant de comprendre pourquoi les choses se sont mises en place de cette manière. On peut alors trouver des alternatives.
Mais tu dis que tu ne veux pas te faire aider par quelqu'un.
Tu peux tenter l'exercice seule mais cela est difficile car souvent on manque d'objectivité et de recul quand il s'agit de s'analyser soi-même.
Autrement, tu peux décider de te "faire violence" en t'obligeant à mettre en place d'autres comportements. Tu apprécies d'être seule et tu as peur des autres; et si tu te forçais, étape par étape, à entrer en contact avec des camarades, par exemple ?
Tu peux te fixer des objectifs à atteindre (pour devenir la personne que tu aimerais) et chaque semaine (ou jour si t'en sens la force) faire une chose qui va dans ce sens. Par exemple, avoir un échange sympa (faire un compliment... sincère évidemment) à l'un de tes parents ou répondre gentiment même si la remarque t'agace...
Qu'en penses-tu ? T'en sens-tu capable ?
Il faut que tu te rendes bien compte qu'il n'y a pas de baguette magique pour changer et que cela demande des efforts et de la persévérence...
Nous restons à ton écoute.