Question (Garçon / 2001)

Bonjour,

J'ai une nouvelle copine et elle m'a dit qu'elle était porteuse d'un Papillomavirus. Jusqu'à maintenant on s'est juste embrassé. Mais je voulais savoir si juste en s'embrassant je pouvais aussi l'attraper et si c'était grave. Est-ce que je peux quand même avoir des rapports avec elle ? Je sais pas quoi faire parce que je l'aime beaucoup. Merci beaucoup pour vos conseils et une bonne soirée.

Réponse

C'est cool que tu sois avec quelqu'un qui te partage ça! C'est une preuve de confiance.

Ne te fais pas trop de souci. Beaucoup de gens vivent avec ce virus sans problème.

Ta copine dit être porteuse du papillomavirus. Tout comme une grande partie de la population au cours de la vie!

Mais on est contagieux·se que si on développe des lésions cutanées (=petites verrues=papillomes). Et certaines personnes ne développeront jamais de lésions.

La plupart des papillomes disparaissent spontanément. D'autres doivent être traités médicalement. Seulement une petite minorité de lésions peuvent dégénérer en cancer.

Le virus se transmet par contact direct de peau à peau, de muqueuse à muqueuse ou de peau à muqueuse, là où se trouvent les lésions.

Les précautions que vous pouvez prendre sont de vous protéger avec un préservatif ou une digue dentaire lors de rapports sexuels. Quant aux baisers, la présence d'un bouton sur la lèvre ou dans la bouche est visible donc on s'abstient pendant cette période, tout comme quand il y a présence de  boutons de fièvre d'ailleurs!

Et il est important que ta copine voit régulièrement un gynécologue pour suivre l'évolution.

Et n'oublie pas, vous pouvez aussi vous faire vacciner contre le HPV. nous te mettons plus de détails en lien.

Bonne suite à tous les deux!


HPV (papillomavirus) et vaccin - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 25 novembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions