Question (Garçon / 2006)
Bonjour, Bonsoir,
Après avoir parler de mes idées suicidaires à mon psy, il a vite conclu que je faisais une depression.
Je ne comprends pas vraiment, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir une raison d'être dépressif.
Alors plus généralement :
Pourquoi est-ce que quelqu'un développerait une depression ?
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse
Bonjour
Les raisons d'avoir une dépression sont multiples. Nous pouvons te donner quelques exemples, qui ne sont qu'une petite partie des possibilités.
Parfois il peut y avoir une seule raison, que l'on distingue bien, par exemple après un traumatisme. Parfois, il n'y a pas d'événement mais une multitude de choses différentes. Parfois c'est un manque de sens à sa propre vie,...
La question que tu poses: "pourquoi.." montre que tu est en recherche de sens.
C'est peut être cette piste là que tu pourrais suivre. Il arrive souvent qu'à l'adolescence on recherche le sens de la vie de manière plus profonde que dans l'enfance ou à l'âge adulte. Et cette piste pourrait être reliée à la question de l'identité personnelle. Cette question de l'identité est aussi souvent présente à l'adolescence. Ce n'est pas simple de sentir que l'on change, sans savoir dans quelle direction, de sentir que le corps se transforme sans avoir aucun pouvoir dessus, de devoir quitter le monde de l'enfance pour entrer dans un monde adulte, de responsabilités, qui aujourd'hui est particulièrement instable.
Et pourtant, la vie est là, qui palpite à l'intérieur de ton corps, qui bourdonne dans ta tête en te permettant de te poser des questions.
Cette souffrance et ces questions, ces ressentis sont le matériel principal qui permet aux artistes de créer. As-tu pensé à écrire ? à peindre ? à filmer ? à fabriquer ? ou à toute autre chose qui te permettrait de laisser libre cours à ce qu'il se passe en toi pour voir ce qui émerge ?
Ce pourrait être un moyen pour affronter ton mal être et pouvoir continuer dans la vie avec envie!
Nous sommes toujours à tes côtés
A bientôt sur ciao
l'équipe ciao.