Question (Fille / 2007)
Bonjour ma mère est folle.
Tout a commencé en août quelques jours avant mon anniversaire. Mais parents sont divorcés quant j’avais 5 ans.Donc maintenant j’ai 14 ans et il y a cinq ans mon père il a trouvé une petite amie qui a quatre enfants et un ex-mari qui est faux et très riche.
Moi j’ai une petite sœur et on achète mon père était en couple il y a cinq ans elle nous a demandé de le garder en secret pour que ça soit pas dangereux pour mon père et pour ne pas faire de la peine à ma mère.
Du coup on mentait à notre mère avec qui on était dedans était de temps en tempds Et on ne disait pas qu’on était avec la petite amie de mon père. La petite amie de mon père Loue l’ancienne maisonAvec qui on habitait tous ensemble en famille. Ma mère déteste la petite amie de mon père donc la femme qui loue notre maison mais ne savait pas que c’était la petite amie de mon père.
Moi je suis ami avec les enfants de la petite amie de mon père. Et à chaque fois qu’on aller chez elle,ma mère envoyer un message énorme à mon père en disant qu’elle voulait pas qu’on aille chez la petite amie de mon père.
Tout ça s’est passé il y a trois ans et ses deux derniers ans ma mère a commencé à devenir folle.
Par exemple il y a avant l’été (en mais) javais montré une vidéo que mon père avait envoyé à ma mère, j’ai laissé mon téléphone avec ma mère et moi je suis aller aux toilettes et quand je suis revenu prendre mon téléphone elle chercher les messages que j’avais envoyé avec mon père, (on va appeler l’ami de mon père Livia) et j’avais envoyé un message à mon père que je voulais pas aller faire du shopping avec Livia parce que elle aime que les choses biologiques elle n’allait pas me laisser acheter les choses que je voulais. Et ma mère a vu que j’avais écris Livia et a commencé à me poser plein de questions sur elle, mais moi je voulais pas lui dire que c’était l’ami de mon père parce que elle allait être triste fâché et elle est envoyé des messages énorme à mon père.
Donc je lui ai dit c’est pas ses affaires et qu’elle s’occupe de ses oignons. Mais après elle a commencé à me faire du chantage que elle savait qui c’était et que si elle me disait pas elle allait demander à ma sœur et que je me faisais du mal en disant des mensonges et des choses comme ça. donc après quelques minutes.
Je lui expliquer que si mes cousins venez en Suisse je serai avec eux et je n’aurais pas en vacances avec ma mère et ses amis . Et elle avait dit d’accord mais en faisant comme ça que c’était elle la victime. parce que elle a une manie à faire que c’est elle la victime quand c’est les autres. Après au mois de juillet j’étais rentré de Paris (des vacances que j’étais allé avec mon père)Et j’allais rester une semaine à Genève pour voir mes copines. Mais ma mère n’a pas voulu et elle m’a envoyé chez ma grand-mère mais elle a laissé ma sœur rester là comme ça elle venait à la fin de la semaine avec sa copine.
Donc moi je suis allé chez mes grands-parents le mardi et ma mère est venu le vendredi avec ma sœur et sa copine. Je vais dîner toute seule dehors en regardant Netflix et ma mère est venue et elle a commencé à hurler sans raison. Moi j’ai rien dit et je me suis levé pour partir parce que je voulais pas l’entendre crier. Et elle m’a tiré les cheveux et m’a insulté et m’a dit de rentrer chez mon père.
Le lendemain J’ai appelé mon père en pleurant et en disant que je voulais rentrer chez lui pour voir mes autres grands-parents et que ma mère avait fait ce qu’elle avait fait elle a appelé un taxi qui est venu me chercher parce que c’était à 2h de Genève et je suis rentré chez lui mais ma mère disait qu’elle n’avait jamais dit qu’elle voulait que je rentre chez mon père et que je suis parti trop trop rapidement tandis que c’était elle qui me l’avait dit.Donc moi je suis pas allé en vacances avec elle mais ma sœur est allé et moi je suis resté avec mon père pendant les deux mois qu’on avait.
Mon anniversaire c’est le 31 août. Et j’étais allé en vacances avec mon père, Livia, ma sœur et moi. À un endroit où on va tous les ans.Ma mère elle suspecter que Livia était venu avec nous et appeler l’hôtel pour être sure.
Quand c’était le 29 août j’ai demandé à mon père c’est Livia pouvez venir à mon anniversaire parce que chaque année le 31 août toute la famille vient chez moi et en fait mon anniversaire. Et il a dit oui c’est ma mère était d’accord.
Mais j’allais dire à ma mère que je voulais inviter ma copine et que sa mère (Livia)pouvait venir aussi.Et j’ai dit d’accord. Alors quand ma mère est venu me chercher pour passer trois jours chez elle avant la rentrée je l’ai demandé très calmement si ma copine elle est via pouvez venir à mon anniversaire. Et ma mère a dit oui.
Et moi j’ai dit directement après que je ne veux pas qu’elle parle de la maison à Livia parce que sinon elle allait s’énerver et crier et ça allait devenir un bazar à mon anniversaire. Et elle a dit oui et après j’ai dit que je veux pas qu’elle aille lui parler agressivement. Mais après elle a dit que moi je lui disait trop de choses Et qu’elle voulait pas que Lila viennes parce que j’ai pas confiance en ma mère et que je serai trop stressé si elle était là.
Mais moi j’avais déjà dit à. Olivia qu’elle pouvait revenir et donc c’était trop tard d’annuler. Et quand je l’ai dit à ma mère elle m’a fait du chantage en disant que si elle venait elle allait pas venir et elle est appelé toute sa part de la famille en disant qu’il ne vienne pas parce que Livia elle est venir. Et elle a dit ça plusieurs fois avant mon anniversaire. Bref mon père il est allé lui dire que c’était son petit ami et ma mère elle était d’accord pour qu’elle vienne (Livia)et qu’elle vienne aussi(ma mère ) donc moi j’étais toute contente mais j’ai quand même dit qu’elle ne parle pas de la maison. Et qu’elle disait que on allait arrêter de mentir et que on allait tous se très content et heureux.
Quand c’était le jour de mon anniversaire ma mère elle a pris Trop de calmant,Et avait bu trop d’alcool et elle est allé parler à Lily vient devant moi pour la maison et elle a commencé à hurler comme je lui avais bien dit de pas faire.
Et elle a commencé à rentrer dans la maison pleurer toutes ses cousines et Soeur sont allés la réconforter Tandis que c’est elle qui hurler à Livia!!
Elle a rebut de l’alcool elle a recommencé à hurler devant tout le monde a pleuré, jusqu’à 22h Elle voulait partir en pleurant mon père l’insulter devant moi parce que il disait que c’était inacceptable de pleurer à l’anniversaire de sa fille et elle ne pouvait pas conduire donc ses cousines devait nous ramener à la maison chez elle.
Ma sœur voulait rester chez mon père mais moi je voulais aller. Quand nous sommes arrivés à la maison j’ai appelé mon père parce qu’il s’est inquiété et je lui ai dit que j’étais bien arrivé à la maison et il était 22h30, et il m’a dit de ne pas être fâché et moi j’ai dit à voix haute pour que ma mère m’entende que je suis très très fâché.
Alors ma mère elle a commencé à hurler que que si je suis fâché que je dois aller chez mon père et de ne plus lui reparler parce que personne ne l’aime et qu’elle est très malheureuse. Moi je ne disais rien, et ma mère rentrer dans ma chambre elle a casser. Ma porte en rentrant brusquement et ses deux amis qui était dans le salon qui était mais marraine ne disait rien et rigoler.
Après le temps qu’elle fasse tout ça il était 23h30 et à 23h30 c’est deux copines(mes marraines ) Sont venus me dire que ma mère était très malheureuse et que toutes ces années on lui mentez et qu’elle était malheureuse parce que Livia a cassé sa maison qui ce qui n’est pas vrai et quand elle vivait dans les mensonges, et que je devais être plus gentil avec ma mère parce qu’elle est très malheureuse. Bref il faisait que c’était ma mère la victime parce que ma mère faisait que c’était tout le temps elle la victime et qu’elle était trop pourri gâté.
Elles m’ont dit ça pendant deux heures à 2h du matin ma mère qu’on recommencer à hurler elle m’a dit Qu’elle voulait que je parte de chez elle et que j’aille vivre chez mon père et qu’elle voulait pas de moi chez elle parce que j’étais trop dur et méchante avec elle et qu’il était trop malheureuse. Et moi tout ça j’avais enregistré et j’avais envoyé à mon père parce que je savais que si je lui disais tout ça il allait pas me croire elle avait demandé à mon grand-père de venir pour rester avec moi et me protéger parce que j’avais demandé à mon père si je vous pouvez appeler la police. Quand les choses en trop dégradé j’ai appelé la police mais après j’ai raccroché parce que mon frère est venu au moment où j’ai appelé le bouton pour l’appeler..
Le lendemain c’était le lundi et ma mère a fait comme si de rien n’était passé. Moi j’étais choqué alors je vais me fâcher ni content je ne sentais rien. Après pendant une semaine quand j’étais resté chez elle elle me parlait du même sujet et me disait qu’elle voulait que je parte de la maison que j’aille vivre chez mon père jusqu’au mois de décembre au de janvier, et j’allais tout le temps chez ma copine qui habite bite à côté de nous. Je prenais ma douche là-bas mais Le soir je vais rentrer chez ma mère juste pour dormir.
Quand c’était le jour que j’aille chez mon père j’ai pris toutes mes affaires, mes amis, mes trousses, mes livres tout ce que j’avais chez ma mère et je vais déménager chez mon père pour de bons. Ma mère envoyer des messages énorme à mon père en disant qu’il nous gardait Prisonnière chez lui parce qu’on était resté là-bas deux mois. Et en disant que il devait aller voir un psychiatre et que des enfants avaient besoin de leur mère. Après mon père nous a demandé si il pouvait prendre une autre garde parce que c’est une autre mère qu’il avait et on a toutes dit oui parce que ma mère nous faisait du chantage si on pouvait aller quelque part ou non. Ma mère n’a toujours pas demandé pardon et maintenant je Je veux pas avoir aucun rapport avec sa famille et ma mère et quand je vois sa famille Je me sens comme si personne ne me croyez de sa famille parce que j’ai essayé de dire à ma grand-mère que ma mère a besoin de l’aide chez un psychiatre parce qu’elle a appelé l’école en disant que c’était elle la victime. Je veux que ma mère aille voir un psychiatre parce que elle tremble elle prend des médicaments mais elle n’a pas fait écouter à Psychiatre les enregistrements il ne comprend pas ce qui s’est passé parce qu’elle a dit sa version comme elle le dit à tout le monde. Comme je vous ai dit je me sens pas attaché à sa famille je vais pas les voir je veux pas la voir et si mon père prend la garde j’aimerais ne plus jamais les revoir. Et que si ma mère meurt.
Dans quelques temps je pense pas que je vais triste parce que j’ai tellement de « anger « dans moi que je ne sent plus la tristesse. Donc dites-moi s’il vous plaît je fais quoi ? Pourquoi je me sens pas attaché à sa famille puisque c’est la faute de ma mère et pas de sa famille ? I feel betrayed de la part de sa famille.Et je vais voir ma mère pleurer et de la voir ne pas avoir de pouvoirs pour subir les tribunaux. Ma mère elle est folle. Pourquoi elle se rend pas compte de ce qui se passe ? Et de ce qui s’est passé ? Dites-moi quoi faire je vous en supplie ?
Je vous remercie énormément d’avoir lu tout ce message jusqu’au bout parce que c’est très long merci.

Réponse
Nous sommes à ton écoute, quelque soit la longueur de ton message et nous souhaitons te remercier de la confiance que tu nous accordes en nous livrant autant de choses si importantes.
On lit dans ta question qu'il y a un énorme conflit entre tes parents et que toi et ta sœur  vous trouvez au milieu de ce conflit, prises à partie par vos 2 parents. Ce qu'il se passe est très grave, pour toi et pour ta soeur et il y a de quoi devenir fou au milieu de ce chaos.
Ce n'est jamais aux enfants de faire en sorte que le conflit de leurs parents ne leur gâchent pas la vie. C'est aux parents de prendre leurs responsabilités.
Nous pensons qu'il est urgent que tu puisses être aidée par une ou un professionnel afin de t'aider à augmenter la confiance en toi-même. Ceci te permettra de mettre des limites à tes parents et de pouvoir leur dire clairement que ce n'est pas à toi de faire passer l'information de l'un à l'autre, de mentir pour protéger, etc., que ce n'est pas à toi à les aider à régler leurs conflits.
Visiblement, malgré qu'ils soient déjà divorcés, tes parents ont de la peine à se séparer puisqu'ils restent autant en conflit. Le conflit est en effet, une manière de rester en relation.
Nous te proposons de leur dire que tu ne veux plus entendre le problème qu'ils ont entre eux et qu'il y a des lieux spécialisés pour aider les parents qui ont des difficultés dans les séparations.
Voici la référence que tu peux leur donner en leur demandant d'aller consulter car tu n'es pas leur psy !
Ecole des parents, 11 chemin du 23 août, 1205 Genève. Téléphone: 022 733 12 00
A bientôt sur ciao