Question (Garçon / 2003)
Je sais pas pk je suis timide avec les gens et hyper timide avec la famille, c'est horriblement difficile pour moi
Je suis aussi timide avec les filles et encore plus avec mes cousines, c'est vraiment éprouvant

Réponse
Nous avons tous·tes un tempérament différent, certain·e sont très bavard·es, d’autres plus discrèt·es voir timide·s.
Ce tempérament ne dit rien de la valeur de la personne, quelqu’un·e de timide n’est pas une moins bonne personne. Par exemple une personne bavarde peut être égoïste et une personne timide très empathique et généreuse.
Le problème c’est que très souvent les personnes timides se sentent mal et ont l’impression qu’elles devraient être autrement.
Il est donc précieux de trouver le bon équilibre entre respect de soi (respect de la timidité) et efforts relationnels (apprendre à s’ouvrir aux autres).
Savais-tu que de nombreux acteurs et actrices sont très timides dans leur vie privée ? Les timides peuvent donc apprendre à l’être moins et même à s’exprimer avec aisance face à un public.
Nous t’invitons à être attentif aux situations qui te mettent en difficulté et durant lesquelles tu as pris la parole, tu as dit quelque chose de personnel. Tu verras qu’au final tout s’est bien passé. Concentre-toi sur les situations positives
D’autre part, quand tu ressens de la timidité il est utile de le dire aux personnes qui sont avec toi. Par exemple si tu souhaites aborder une personne qui te plait et que tu te sens très timide, dis-le-lui.
Tu peux le faire de la manière suivante : « ce n’est pas facile, j’aimerais beaucoup te dire quelque chose mais j’ai peur de ne pas y parvenir, ma timidité m’embête beaucoup » ou « tu sais je suis hyper timide et ça me dérange surtout que j’aimerais te dire un truc important » En exprimant ta timidité elle sera moins lourde à porter.
Afin de dépasser progressivement cette timidité, fixe-toi des petits défis quotidiens. Par exemple poser une question en classe, demander l’heure à quelqu’un, aller poser une question à un·e prof, partager un truc personnel avec tes cousines…
Tu es encore jeune tu vas progressivement apprendre à être moins déranger par ta timidité, peut-être va-t-elle disparaitre, peut-être pas complètement.
Bien à toi !