Question (Fille / 2008)
j'aimerai voir une psy juste pour discuter ou voir quelque un pour parler en valais ( vers sierre) je suis vraiment pas bien et je ne veux pas que ma mère le sache

Réponse
Nous tenons à te féliciter pour ta démarche. Il n’est pas simple de demander de l’aide et pas simple de prendre conscience de son propre mal être. Tu fais les deux, bravo !
Dans un premier temps nous te suggérons de prendre un rdv avec les professionnels de ton école. Tu peux t’adresser à l’infirmier.ère, aux psychologues scolaires ou encore aux éducateurs-éducatrices.
Ils/elles pourront t’apporter du soutien et l’aide rapidement et voir avec toi comment trouver un.e psychologue pour entamer un suivi thérapeutique.
Tu écris ne pas vouloir en parler à ta mère, pourquoi ? Est-ce pour ne pas l’inquiéter ? Si c’est le cas ne penses-tu pas qu’elle sera d’autant plus inquiète en sachant que tu ne lui as rien dit ? Il est parfois difficile de dire qu’on va mal mais cela aide beaucoup. Le soutien des proches et tout particulièrement celui des parents, est très précieux.
Si tu as besoin de parler tu peux aussi appeler le 147, tu y trouveras écoute et soutien. Ça ne remplace pas un suivi thérapeutique mais c’est une aide rapide et précieuse. Tu trouveras les infos en annexe ainsi que l’adresse du centre psychothérapeutique du Valais pour enfant et adolescents.
Nous restons à ton écoute
Service de psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent ( - CIAO
147.ch - CIAO