Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Ça fait 7 mois que je suis avec mon copain et on s engueule tous les jours si on ne se voit pas..
On essaye de communiqué au maximum mais pour moi c est très compliqué de parler de mes émotions
Vous avez des conseils pour que je puisse plus parler de mes émotions et qu on s embrouille moin?
Bonne journée à vous et merci en avance

Réponse
Parler de ses émotions n'est pas si simple. Pour cela il s'agit de sentir quand les émotions te traversent, ensuite de savoir mettre des mots dessus, puis d'avoir le courage de s'accepter tel que l'on est, sans trop se juger.
Ensuite si on se sent suffisamment en confiance avec l'autre personne il va être possible d'ouvrir son cœur, peut être.
Nous te proposons d'essayer de suivre ces étapes une à une et de voir si cela t'aide à distinguer ce qu'il se passe en toi pour le partager a ton copain par la suite.
En ce qui concerne  votre communication, il existe quelques règles issues de la communication non violente que vous pourriez utiliser :
1. Parler de soi et pas de l'autre, concrètement cela se traduit par dire des phrases en utilisant le pronom "je" et non pas le "tu".
2.  Communiquer ses ressentis
3. Dire ces besoins
On peut encore ajouter :
L'écoute "pour de  vrai", avec les oreilles et le cerveau ouvert,  c'est-à-dire avec les 2 oreilles et le cerveau ouvert.  Concrètement cela se traduit par le fait de ne pas interrompre  son interlocuteur, de ne pas juger ses propos et de ne pas préparer une réponse dans sa tête avant que l'autre ait terminé de parler.
Vérifier la communication : dire ce qu'on a compris des propos que l'on a entendu avant d'y répondre. Le fait de vérifier permet d'éviter les malentendus.
A bientot sur ciao