Est-il possible d’attraper une IST si les deux sont vierges ?
2 novembre 2021
Question (Fille / 2004)
je voulais savoir si il était possible d’attraper une ist si il y a un rapport non protegé entre deux personne vierges/puceau.
Merci de votre réponse!

Réponse
Il y a effectivement peu de risques d’attraper une IST si vous êtes tous deux « vierge/puceau ».
Il est en revanche possible de tomber enceinte dès la première relation sexuelle.
C’est pourquoi nous te conseillions vivement d’utiliser des préservatifs.
Les préservatifs ont l’avantage d’offrir une protection contre les IST et contre les grossesses non prévues.
Concernant les IST, certaines d’entre elles peuvent malgré tout s’attraper hors relations sexuelles. Une personne vierge pourrait donc transmettre une IST.
Par exemple, les mycoses qui font partie de la famille des champignons, peuvent se développer spontanément, tout comme le font les mycoses des pieds. Une personne porteuse de mycoses peut les transmettre à son/sa partenaire.
Autre exemeple, l’herpès qui est un virus se déclare sur différentes parties du corps, le plus souvent au niveau de la bouche (herpès labial ou bouton de fièvre) ou au niveau génital (herpès génital). Généralement l’herpès labial et l’herpès génital ne sont pas les mêmes, néanmoins il est possible que la forme labiale se transmette aux parties génitales. C’est rare mais pas impossible.
Même si ces situations sont plus rares, elles ne sont pas impossibles. C’est pour cette raison qu’il est plus prudent de te protéger dès le début de ta vie sexuelle. Et en plus cela t’aidera à en prendre l’habitude.
En te sachant protégée tu seras aussi plus à l’aise et plus disponible au plaisir.
Nous te souhaitons le meilleur !
IST: symptômes et conséquences -