Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je suis dans une situation très compliqué avec mon copain.
Sa fait longtemps que nous sommes ensemble, cependant ces 3 dernière année je m’étais rapprocher amicalement de quelqu’un qui était dans ma classe que mon copain n’aimait pas.
Nous avions garder contact après l’école et la situation avançait nous créons toujours plus de lien. Mais je le cachais à mon copain part peur qu’il me quitte. ( je supprimais des snap ect..
Un jour mon copain a tous découvert, et cela l’a changer il c’est senti trahis. J’ai décider de faire attention mais j’ai recommencé à parler avec la personne concernée car cette personne me manquait (je ne voyais pas le mal).
Et sa recommençais à Chaque fois, il découvrait et j’arrêtais et je recommencais, Tous ça 4 fois de suite.
Pas de jugement s’il vous plaît..
Ce sujet revient fréquemment dans nos conversations, à chaque prise de tête.
Maintenant mon copain n’a plus confiance en moi, il contrôle tous se que je fais, est désagréable quand je veux être avec mes copines (alors j’y vais pas).
Si je passe en voiture dans la rue où ce garçon travaille, c’est la misère, on se prends la tête pendant des jours et des jours.
Ne peut plus que je parle à d’autre garçon à cause de la faute que j’ai fais au risque de me faire prendre la tête.
Je dois faire attention à tous se que je fais et tous se que je dis.
Je suis un peu perdue je sais que je suis fautive de ce qui arrive mais, comment réparer mes erreurs? Est-ce que c’est possible ?

Réponse
Vous vous retrouvez dans une situation délicate... Votre ami est devenu suspicieux et c'est en partie parce que vous avez fait des choses dans son dos.
Comment rémédier à cela maintenant que la confiance est entamée ?
Il faudrait repartir sur de nouvelles bases, mais est-ce que ça va être possible ?
La situation actuelle ne pourra pas tenir sur la durée. Vous ne pouvez pas être constamment surveillée, devoir rendre des comptes, etc. C'est inconfortable tant pour votre ami qui vit dans la crainte qu'il se passe quelque chose que pour vous qui devez vous sentir traquée.
De plus, vous ne devez pas accepter de ne plus fréquenter d'autres personnes à part lui. Vous allez vous retrouver isolée et vulnérable. Sa réaction peut s'expliquer mais n'est néanmoins pas acceptable. Ce n'est pas parce que vous avez l'impression d'avoir des choses à vous reprocher que vous devez accepter de vivre "en cage".
Si vous voulez donner une chance à votre relation, il faut poser cartes sur table et discuter en toute franchise.
Avant cela, réfléchissez aux enjeux et à ce que vous êtes prête à lâcher et aux éléments sur lesquels vous ne ferez pas de concessions.
Pour avancer, il faut recréer un climat de confiance. A vous deux d'en déterminer les termes. Ensuite il faudra le mettre à l'épreuve et voir si , l'un et l'autre, vous respectez ce que vous aurez décidé et le "coût" que ça a. Dans le sens que si c'est trop contraignant, vous n'êtes pas épanoui.e.s et heureux.se, et que dans ce cas ça n'en vaut pas la peine.
Vous êtes à un point important de votre relation et c'est le moment de vous poser des questions sur ce que vous souhaitez pour la suite.
Nous restons à votre écoute.