Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
j’ai 16 ans et une élève de ma classe m’accuse - ainsi que un ami - injustement de bullying. Elle a pris des capture d’écran de messages Snapchat de notre groupe qui sont prises hors contexte. De plus elle m’a agressé physiquement en essayant de m’embrasser et elle se montre très menaçante envers ma copine.
Bref je pense avoir à faire à une sorte de sociopathe qui nous a déjà valu une suspension non fondée et je ne sais pas comment me protéger contre ses mensonges …
pouvez-vous me conseiller ?

Réponse
La situation que tu décris semble très injuste, pour toi comme pour ton ami. Comme nous n’avons pas toutes les informations sur ce qui s’est passé et ce qui se passe, nous te répondrons avec les éléments que nous avons à disposition.
Étant donné que toi et ton ami avez été suspendus, nous imaginons que les enseignant·e·s ont déjà été mis au courant de la situation. Dans ce cadre-là, a-t-il été possible pour toi de pouvoir présenter ta version des faits ? Si ce n’est pas le cas, nous t’encourageons à prendre contact avec quelqu’un de l’établissement scolaire autre que ton professeur (médiateur.ice, infirmier.ère, psychologue…) en qui tu as confiance pour pouvoir leur expliquer toi aussi ce qu’il s’est passé et voir comment ils peuvent intervenir, à partir de ta version. Nous espérons aussi que tes parents ont été informés de ce qu’il se passe pour pouvoir te soutenir si l’école a pris une décision.
Selon ce que tu expliques, les mensonges que cette fille fait passer sur toi pourraient s’apparenter à de la diffamation. Tu mentionnes aussi qu’elle exprime des menaces envers ta copine. Pour définir si ces deux problématiques sont une base suffisante pour donner lieu à une plainte et ainsi te protéger, toi et ta copine, tu peux contacter Juris Conseil Junior au 022 310 22 22. C’est une permanence juridique pour les jeunes qui pourra te donner des indications plus précises en fonction de ta situation.
En attendant, à part continuer à chercher du soutien auprès d’adultes, le mieux que tu puisses faire pour te protéger de cette personne est d’éviter tout contact avec elle pour ne pas lui donner de quoi alimenter ses mensonges et ses menaces.
Nous espérons avoir répondu à ta question et restons à ton écoute si tu souhaites d’autres précisions.
À bientôt sur ciao,
Juris Conseil Junior - CIAO