Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je vous contacte, étant donné qu'une de mes amies proches est actuellement en détresse psychologique. Cependant, elle refuse de consulter un psychologue. Je pense qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à entreprendre une telle démarche, cependant c'est un passage qui semble nécessaire afin d'aller mieux.
Je me sens impuissante face à la situation. Je souhaiterais plus que tout pouvoir aider cette amie, mais je ne suis pas psychologue et j'ai l'impression que les conseils que j'essaie de donner ne s'avère pas très pertinents.
Sa situation m'inquiète et je ne sais pas qu'est-ce que je pourrais entreprendre pour pouvoir l'aider à avancer au lieu de voir sa situation s'aggraver, voire d'atteindre un point de non-retour...
Je vous demande donc de me conseiller sur ce qu'il serait possible de dire ou de faire pour l'aider. Et au vu de son refus d'aller consulter un psychologue, j'aurais aimé savoir si d'autres alternatives existent et qui potentiellement lui conviendrait mieux, dans un premier temps en tout cas.
Merci d'avance pour votre réponse !

Réponse
Vous souhaitez aider une amie en détresse psychologique mais ne savez plus comment vous y prendre car elle ne semble pas réceptive.
Vous avez raison, on ne peut pas forcer quelqu'un à entreprendre une démarche d'aide si elle n'est pas "demandeuse". Il est très difficile de voir une personne proche s'enfoncer dans son mal-être et se sentir impuissant.e à la secourir.
Malgré toute votre bonne volonté, vous ne savez plus comment vous y prendre.
Il faut déjà vous rendre compte que le fait que vous soyez présente à ses côtés est un soutien inestimable. En l'état actuel, vous ne pouvez apparemment pas faire tellement plus. Votre présence et votre soutien sur la durée feront la différence. Il est à espérer qu'elle finisse par accepter l'idée d'une aide professionnelle.
En attendant, vous pouvez continuer à lui offrir écoute et conseils, même si vous n'avez pas toujours l'impression qu'ils soient pertinents. Ce n'est pas parce qu'elle ne les suit pas qu'ils ne la font pas réfléchir et ne s'avéreront pas utiles à terme.
Pour une autre orientation, il nous faudrait en savoir davantage sur la nature de la détresse de votre amie..
Dans tous les cas, nous vous encourageons à persévérer car cela s'avérera sûrement payant.
Nous restons à votre écoute.